La guerre des boulons
- Éditeur Nintendo
- Développeur WayForward Technologies
- Sortie initiale 21 avr. 2023
- Genre Stratégie tour par tour
Si vous n'avez jamais eu la chance de jouer à ces deux titres fers de lance de la stratégie au tour par tour à l'époque sur Game Boy Advance, Nintendo vous offre cette possibilité aujourd'hui sur Switch avec un peu plus qu'un portage : parlons plutôt de lifting visuel. Voyons s'il vaut la peine de débourser quelques deniers ou si une exploration de votre grenier à la recherche des cartouches GBA ne suffirait pas à satisfaire votre envie d'escarmouche. En attendant, soldats, l'heure est grave ! L'ennemi nous encercle. Faites rutiler vos moteurs, astiquez vos canons, nettoyez-moi ces bottes : il est l'heure de marcher au pas et de faire fléchir l'ennemi !
L'histoire
D'une contre-attaque légitime, l'équipe Orange Star devient sous son air bonhomme une véritable machine à tuer : si les dialogues entre les missions indiquent clairement que vous êtes en position de défense, la carte tactique affiche l'inverse. Vous traversez les pays ennemis, balayez leurs armées, mais disons que c'est pour le bien commun : un mystérieux général inconnu vous a tous montés les uns contre les autres, et les généraux ennemis l'admettent eux-mêmes... une bonne bataille permet de se retrouver et de lier des amitiés. Bienvenue dans le Fight Club.
Le principe
Ce bombardier menaçant vole un peu trop près de mes côtes.
Lorsque c'est votre tour, à vous de déterminer quelles unités engager dans le combat, lesquelles protéger ou déplacer. Une fois vos actions terminées, c'est au tour de l'adversaire – vous ne pouvez plus rien faire, si ce n'est apprécier les animations de combat (que vous couperez rapidement) et prier pour qu'il n'ait pas vu votre fantassin parti en éclaireur pour tenter une capture rapide du QG... Ah, mince, si, son bombardier l'a vu et l'a exterminé. À chaque tour, votre personnage engrange de l'énergie qui une fois au maximum lui permet de libérer un pouvoir : Andy peut réparer 2 points de chaque unité ; Max voit sa force brute décuplée en combat direct ; Sonja peut scanner la carte et lever temporairement le brouillard de guerre... Les différents généraux proposent une variété d'atouts mais pour en profiter librement il faudra quitter le mode campagne, qui se limite aux trois principaux héros.
Le multi
Je vous présente ma jolie carte ! mais sans amis pour jouer avec moi...
Pour qui ?
Le zoom sur le plateau de jeu renforce le côté jouet des unités.
Annexer les deux titres dans un bundle risque aussi de vous étouffer au bout d'un moment. Le premier titre dispose d'une bonne durée de vie ; une pause avec un autre jeu avant d'enchaîner avec le second vous évitera l'essoufflement. Le deuxième titre reprend les bases du premier, avec quelques subtilités : deux paliers de pouvoirs, des objectifs de missions légèrement différents... et autant d'heures de jeu en perspective.
L'anecdote
Le ton des dialogues vous donne une indication sur l'issue probable du conflit.
D'abord, j'ai naïvement commencé à jouer en tapant du doigt sur mes unités, comme je le faisais à l'époque sur DS au stylet, mais... rien, pas de réponse. Le jeu n'est pas tactile ? Alors qu'il s'y prête particulièrement bien ?! Ensuite, j'ai ouvert l'éditeur de cartes et là je m'en suis donné à cœur joie. Tiens, une petite base par ici, allez, une chaîne de montagnes par-là... Une fois mon œuvre terminée, bon déjà il faut passer par douze menus pour la tester, mais surtout je ne pouvais pas l'uploader à la manière des niveaux de Super Mario Maker 2 ! Non, ces cartes créées à la sueur de mon front ne peuvent être jouées qu'avec mes amis qui possèdent le jeu. Autrement dit : pas grand monde !
- La campagne avec une belle courbe de progression
- La diversité des stratégies possibles
- Les graphismes et animations rehaussés
- Un jeu où la stratégie prime sur la vitesse
- Pas de multi contre des inconnus
- Pas de tactile
- Les musiques redondantes que l'on finit par couper
- Pas de nouveautés fracassantes
Ne nous y méprenons pas, Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp est un excellent bundle de jeux. Les deux titres fondateurs de la saga proposent le juste équilibre entre accessibilité et stratégie, sans jamais tomber dans la complexité de menus alambiqués. Avec cette mise à niveau graphique, c'est un bonheur de replonger dans les batailles d'Orange Star. Les regrets viennent plutôt du multi, plus-value indéniable mais grandement limitée par son usage. L'outil de création de cartes devient presque caduc : avec qui partager nos heures de création... ?