Quand RPG rime avec serviette en papier
- Éditeur Asymmetric Games
- Développeur Asymmetric Games
- Sortie initiale 11 nov. 2022
- Genres Aventure, Rôle
Attention, ovni. Mais le genre d'ovni par lequel on a envie de se faire enlever. Shadows Over Loathing garantit une expérience comme rarement vécue par ailleurs. Avec son style griffonné sur une nappe de resto, ses dialogues qui évoquent autant l'absurde qu'une mitraillette à punchlines, le titre apporte au style éculé du RPG une dimension jamais explorée jusque-là. Prenez une grande respiration, c'est partiiii !
L'histoire
Ce chapitre introductif est l'occasion pour vous de parcourir les alentours pour glaner quelques litres de pétrole et vous familiariser avec les caractéristiques du jeu. Pour en revenir à la trame, une fois la boutique d'antiquités de votre oncle atteinte, vous êtes embarqué dans une sombre histoire de chasse aux artefacts maudits. La boutique ? Une couverture. En apprenti ghost buster vous partez en quête d'objets possédés, menant systématiquement une enquête-prétexte aux nombreuses ramifications et sous-trames scénaristiques. C'est là que vous saisissez l'ampleur de Shadows Over Loathing – loin d'être le petit jeu d'une après-midi, bien au contraire.
Le principe
Se faire agresser à coup de baguette rassie, on aura tout vu.
L'apparente simplicité du titre n'est en effet qu'une façade et sa richesse peut vite vous submerger. Selon les capacités développées par votre héros, la résolution de quêtes s'en trouve affectée, vous contraignant parfois à des détours inattendus pour développer une capacité pas encore acquise. Et comme vous l'imaginez : cela nécessite une ou plusieurs sous-quêtes, avec pour chacune leur histoire à part entière... Un engrenage général bien huilé, mais à appréhender dans son entièreté.
Les dialogues qui mixent absurde et sérieux avec un certain tempo occupent une place prépondérante dans le titre, avec l'avantage d'être diablement bien écrits, souvent drôles et percutants. En anglais seulement, certes, mais cela n'enlève rien à l'immersion si la barrière de la langue n'est pas un frein pour vous.
L'ambiance
Les descriptions sont toujours un régal d'absurdité.
Pour qui ?
La carte : littéralement un croquis sur une serviette en papier.
Au-delà de cette considération aussi pratique qu'appréciable, rendant le titre plus accessible, c'est principalement le genre RPG qu'il vous faudra questionner. Êtes-vous prêt à plonger dans une aventure qui représente un bon paquet de temps pour couvrir l'ensemble des chapitres ? Son approche sans fioritures, presque dans le plus simple appareil, est peut-être la bonne occasion pour tester ce type de jeu sans subir un classique environnement heroic fantasy.
- Le style visuellement simple et direct
- L'humour
- La montée en puissance grâce à l'intro
- La richesse et la profondeur du titre
- Un vrai RPG papier mais sur Switch
- Pas de traduction FR à date
- Il faut parfois beaucoup tourner pour trouver l'objectif d'une sous-quête
Si vous avez raté la sortie PC de Shadows Over Loathing et le découvrez sur Switch, non vous ne rêvez pas : le titre est un ovni visuel assumé, réduisant l'environnement RPG aux éléments les plus basiques d'un crayonné sur une nappe de papier. Et au fond, c'est l'idée. Revenir à l'essence même du genre, sans apparat graphique, faisant écho à nos vaines tentatives étant enfant de concevoir nos propres jeux durant un été. Shadows Over Loathing se révèle d'une profondeur surprenante, d'un rythme soutenu et d'un humour particulièrement corsé, autorisant les nostalgiques à renouer avec la simplicité des mécaniques RPG et laissant aux novices du genre une chance de se faire la main.