Un doux glissement de la raison vers la folie
- Éditeur Wadjet Eye Games
- Développeur Cloak and Dagger Games
- Sortie initiale 28 sept. 2022
- Genres Aventure, Horreur
Mais qui vous a envoyé cette mystérieuse lettre ? The Excavation of Hob's Barrow, c'est une plongée dans la brume de la campagne anglaise bien avant l'invention du téléphone, de la photographie et même de la radio. Alors quand vous débarquez dans ce bourg reculé en quête d'explorer un tumulus mystérieux, l'archéologue que vous êtes n'a que sa curiosité piquée au vif comme seule compagnie. Dans une lettre qui vous a donc été adressée, la promesse d'une fouille organisée semble s'évanouir avec la mystérieuse disparition de votre correspondant épistolaire. Qu'à cela ne tienne, à coups de doigt, d'actions et de dialogues, vous aller mener cette fouille coûte que coûte ! Et si, finalement, ce tumulus ne vous était pas si étranger... ?
L'histoire
Déterminée à mener votre fouille à bien, vous explorez le village et parlez à tout le monde, ce qui ne manquera pas de vous attirer quelques regards en coin et de la méfiance envers cette dame de la ville venue fouiller dans les histoires du coin. Car le tumulus est habité par un gobelin et la dernière fois qu'on l'a chatouillé à coups de piolet le village a mis du temps à s'en remettre. Attendez, il y a déjà eu une excavation ? Qui plus est, votre père a fait partie de cette expédition ? Et en scientifique cartésien il avait connaissance du gobelin ? Et en plus il n'a jamais eu d'accident de cheval ? Pow pow pow. Imaginez le chamboulement pour Thomasina. Voilà bien des mystères qui vont la pousser à braver l'interdit, empoigner son piolet et aller chatouiller elle-même ce fameux gobelin.
Le principe
L'une des premières interactions dérangeantes.
Point'n click par excellence, The Excavation of Hob's Barrow propose les classiques inventaires, associations d'objets, dialogues, et évidemment énigmes et puzzles destinés à vous faire progresser. Pour rencontrer le noble du coin en vue de trouver des bras capables de creuser, il vous faudra aider sa jeune servante à trouver du lait : pour cela, un fermier souffrant de rhumatisme aura besoin d'une concoction de plantes ; l'une se trouve dans la nature, l'autre dans un jardin privé, tout en haut de la tour de l'église. Comment y accéder ? Ah oui, la clé est dissimulée derrière une plaque funéraire, le curé vous en a fait part quelques temps auparavant... Au-delà de cet exemple, The Excavation of Hob's Barrow est remarquable par sa prouesse de ne jamais vous laisser en plan : des indices sont glissés dans les dialogues et l'environnement, sans pour autant vous donner la réponse facilement. Du génie.
Le portage Switch
Entrée, plat, dessert : un menu complet !
Pour qui ?
C'est ce que je me tue à dire à mon chat.
Amateurs de point'n click, vous serez servis : énigmes correctes sans être coriaces, dialogues utiles et constructifs sans être assommants, mécaniques et puzzles faisant s'activer vos cellules grises sans jamais reposer sur le hasard, c'est un parfum des grandes aventures vécues dans les années 1990 qui se dégage du titre pour votre plus grand plaisir.
L'anecdote
Avec le son c'est encore mieux !
- Le doublage de qualité, bravo aux acteurs
- Les cut-scenes tout en pixel art, un régal
- L'histoire diablement bien amenée
- Entièrement jouable au tactile
- La difficulté modérée, avec tout de même quelques challenges
- L'ergonomie du menu de sauvegarde
Vous ne sortirez pas de The Excavation of Hob's Barrow indemne. En archéologue curieuse, tout vous attire dans ce coin de campagne victorienne britannique, où le brouillard permanent participe à l'étrangeté du lieu tout autant que le folklore local. Des habitants peu enclins à s'ouvrir une étrangère, des dialogues intégralement doublés avec l'accent de l'époque, couronnés d'une mécanique point 'n click digne des méga-productions des années 1990 : oui, le titre choque, par sa qualité et l'univers qu'il dégage. Un doux glissement vers la folie où les derniers remparts de la raison cèdent peu à peu : The Excavation of Hob's Barrow est une aventure unique en son genre, à ne manquer sous aucun prétexte.