Test | LEGO Star Wars : The Skywalker Saga
08 nov. 2022

Ce n'est pas une lune, c'est une brique sidérale !

Testé par sur
Aussi disponible sur
LEGO Star Wars : The Skywalker Saga

Une histoire de cœur que celle de LEGO et de Star Wars. C'est même avec cette licence que Traveller's Tales s'est essayé pour la première fois en 2005 à la célèbre recette vidéoludique qui aura fait mouche. Poussée à bout au travers de multiples univers sur plus d'une décennie, LEGO Star Wars : The Skywalker Saga arrive en grande pompe pour donner un nouveau souffle à la saga.

L'histoire

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

TIN TIN !

STAR WARS : THE SKYWALKER SAGA

C'est une époque de guerre civile...


Bon, aucun affront, vous connaissez probablement Star Wars. Si ce n'est pas le cas, sachez que c'est l'histoire de la famille Skywalker qui a décidé d'instaurer un empire totalitaire sur toute une galaxie, puis de le détruire avant de se faire usurper son identité à l'issue de son ultime opus. Bien évidemment, sans oublier sabres laser, pistolets laser, cafés laser et la Force. Petite subtilité, l'univers LEGO propose un pastiche de l'univers – découvrir l'histoire avant d'avoir visionné les films serait dommage – en parodiant les diverses situations vécues par nos héros. Multi-référencé et à l'humour absurde, le titre est une relecture réussie des 9 films Star Wars principaux.

Iconique est le mot, puisque l'univers est assez familier pour se contenter de retranscrire exactement ce qu'il annonce : du Star Wars et des LEGO. La direction artistique est léchée et s'arme de visuels aux petits oignons. L'apport des briquettes ne s'arrête pas là puisqu'il intervient avec un humour absurde bien à lui. Pas toujours au rendez-vous par le passé, il parvient cette fois-ci à tirer plus d'un rire lors de la multitude de cinématiques. Contrairement aux Stormtroopers, c'est dans le mille que Traveller's Tales touche sa cible.
Multi-référencé et à l'humour absurde !

Le principe

Pas méconnu ce paysage...

Un open world ! Voilà ce qu'ont dû se dire les développeurs de Traveller's Tales, non sans être inspirés par une décennie de jeux du genre. Cependant, aucune volonté d'annihiler tout le concept Lego qui est en place depuis plus de 15 ans : une idée à saluer. C'est ainsi que LEGO Star Wars : The Skywalker Saga se retrouve à proposer un cocktail concentré de beaucoup d'idées, mais assurément avec goût. Cette fois-ci, le gameplay troisième personne en monde ouvert est totalement assumé, permettant au titre de passer le gap du jeu familial pour atteindre des horizons plus ambitieux. Une galaxie à explorer pour des zones de jeu à n'en pas rougir tant elles peuvent être vastes à visiter. N'ayez crainte, loin de proposer plus de 1 000 planètes à explorer, vous allez pouvoir profiter de paysages richement designés et remplis de découvertes en tout genre. Amateurs de collectionnite aiguë, vous voilà servi ! En effet, à l'aide de séquences de plateformes, d'énigmes ou encore de combats, les opportunités sont nombreuses de débloquer divers personnages, véhicules et autres bonus. Bon courage pour les platineurs !

Ces activités sont faisables entre – si ce n'est pas l'inverse – une multitude de niveaux retraçant la saga toute entière que petits et grands ont découvert sur la toile – celle tendue dans de grandes salles voyons ! - depuis 50 ans. À raison de 5 par film, on arrive au total de 45 niveaux à parcourir. Un bon programme en perspective qui s'étoffe grâce là encore à plusieurs objectifs secondaires qui offrent une grande rejouabilité. À pied ou en vaisseau, l'aventure se veut longue et variée. Ici, ce n'est cependant pas la difficulté qui est au rendez-vous, mais toujours le plaisir de parcourir cet univers et de pousser le vice du 100 %. Rien n'est véritablement punitif, puisque la mort n'octroie comme malus de ne perdre que quelques pièces récoltées en chemin. Il ne faut pas oublier que sous ses ambitieux apparats, LEGO Star Wars : The Skywalker Saga reste un jeu familial !
Un cocktail concentré de beaucoup d'idées, mais assurément avec goût

Pour qui ?

Tout va bien se passer, j'en mets ma main à couper !

La recette Lego vidéoludique s'est jusque-là concentrée sur une idée d'aventure rapide et fun à vivre à plusieurs. La nouvelle proposition de cette cuvée plonge cette fois-ci sur un terrain plus intense. Traveller's Tales se lance le pari de proposer un titre qui voit plus loin. Ainsi, le challenge de platiner le jeu peut prétendre à cibler les plus chevronnés des joueurs, toute proportion gardée. Si cet opus se trouve cette fois être réellement intéressant à parcourir en solo, il l'est évidemment aussi en coopération puisqu'il garde toujours l'essence même que vous connaissez jusque-là. Que ce soit avec votre paquet de chips ou avec votre petite nièce, l'intérêt est toujours bien présent, et ce pour des dizaines et des dizaines d'heures !
En coopération avec votre paquet de chips ou avec votre petite nièce, l'intérêt est bien présent

L'anecdote

Le clin d'œil qui fait plaisir !

Bon, les jeux m'ayant éveillé une crise de collectionnite aiguë se comptent sur les doigts d'une main. Je peux vous dire que j'en ai arpenté des planètes pour trouver la moindre petite brique Kyber. C'est que ça prend tout de même un certain temps ! Un temps que je n'avais pas impliqué dans un jeu depuis un bon moment. Sans concession, LEGO Star Wars : The Skywalker Saga s'avère être un de mes grands plaisirs de 2022 !
J'en ai arpenté des planètes pour trouver la moindre petite brique Kyber
Les Plus
  • Aucune limite à son contenu
  • De quoi flatter les mirettes
  • Le pastiche de la saga plus que réussi
  • Un humour qui a ses moments
Les Moins
  • Quelques bugs, mais sans grande incidence
Résultat

À l'immensité même d'une galaxie, c'est un contenu presque sans limites qui se retrouve entre vos mains. En retraçant la saga Skywalker avec les 9 films principaux, LEGO Star Wars : The Skywalker Saga offre une profondeur qui n'a rien à envier aux plus grands titres tirés de l'univers. Vous sont offertes des dizaines d'heures à arpenter les différentes planètes et les confins de l'espace pour arriver à bout des divers niveaux ou de votre collectionnite chronique. Mention spéciale à l'humour qui se permet de vous décocher plus d'un sourire.

Partagez ce test
Tribune libre