Une enquête cyberpunk aux confins de l'espace
- Éditeur Assemble Entertainment
- Développeur DigiTales Interactive
- Sortie initiale 20 mai 2021
- Genre Aventure
À mi-chemin entre l'enquête policière et le point & click, puisant dans les codes de Blade Runner, Fondations ou encore les vieux polars de gare, Lacuna vous emmène dans une autre galaxie, là où les enjeux économiques d'exploitation minière font monter la tension entre les mondes habités. Du déjà-vu ? Plongeons dans cette atmosphère cyberpunk teintée de rétrofuturisme pour voir ce que Lacuna a de beau à nous offrir.
L'histoire
Le principe
Les "sheets" : vos feuilles d'enquête, à remplir au fur et à mesure.
L'autre volet de votre casquette d'inspecteur consiste à passer au peigne fin les scènes d'investigations ; ceci grâce à votre capacité de scan, faisant le focus sur des détails visuels. Dans votre carnet de notes numérique, vous rassemblez vos indices et pouvez ainsi compléter une "sheet" : une feuille d'enquête à choix multiples, que vous envoyez ensuite à votre chef. Gare aux erreurs, qui elles aussi peuvent avoir des conséquences sur l'histoire, ou sur la vie de vos collègues...
Pour qui ?
Votre flair de flic vous permet de repérer les détails qui feront la différence.
Si c'est surtout l'enquête policière qui vous attire, le titre répondra parfaitement à vos attentes, mêlant tous les ingrédients d'une affaire rythmée et réussie. Pas trop alambiquée, suffisamment fouillée pour vous faire réfléchir plus de trente secondes, sans pour autant vous perdre dans des détails insignifiants. Même si concrètement, maintenant que vous maîtrisez le principe proposé par le jeu, vous ne seriez pas contre quelques affaires supplémentaires. Lacuna a en effet un léger goût de trop peu.
L'anecdote
Il y a pire comme studio de célibataire.
Évidemment, j'ai hésité le plus longtemps possible, c'est-à-dire le temps que la barre du chrono défile jusqu'à valider un choix. J'ai choisi l'intérêt personnel. Mais pendant tout le reste du jeu, j'ai cherché dans les dialogues des brèches me permettant de trouver appui auprès de mes proches. Et à chaque fois, je m'y suis engouffré, sachant que je risquais de me faire virer. Mais si j'en crois ce que j'ai pu lire plus tard sur différents forums : mes choix m'ont amené à la fin la "moins pire", ou du moins la moins tragique. Comme quoi, même avec son style pixel art, Lacuna a de quoi nous émouvoir.
- L'ambiance générale
- La maîtrise graphique malgré un style rétro
- La trame narrative et ses inflexions
- Le stress de ne pas se tromper
- Good cop / bad cop
- La linéarité presque trop rigide du scénario
- Un peu court, on en veut plus !
Lacuna est une réussite sur tous les plans. L'histoire vous embarque dans un conflit interplanétaire qui semble vous dépasser, mêlant complots, corruption et meurtres avec votre rôle à jouer dans l'affaire... Le système de jeu mixant habilement des phases d'exploration libre, dialogues avec impact et de l'enquête pure et dure, sur base de recherche d'indices et de déductions, permet de rythmer l'aventure tout en vous laissant le contrôle sur son issue possible. Enfin, l'univers graphique en 2D, entrecroisé de plans de coupe et de jeux d'échelle est un exemple de maîtrise du genre, loin de l'aspect vieillot que l'usage des gros pixels pourrait renvoyer. Vous arriverez au bout de Lacuna avec une once de regret : que cela soit terminé presque trop vite.