Toujours plus vite
- Éditeur KOCH Media
- Développeur Milestone
- Sortie initiale 30 sept. 2021
- Genres Arcade, Course
Lors de son annonce, Hot Wheels Unleashed a intrigué. Et pour cause : en plus d'être développé par un studio spécialisé dans les jeux de course, le titre promettait un côté arcade assumé, dans un paysage où tous les titres du genre tendent à se ressembler de plus en plus – difficulté modulable, simulation à la carte, etc. Il nous restait donc à savoir si Hot Wheels Unleashed allait vraiment réussir à se frayer un passage dans un genre qui bouchonne.
Le principe
Mais ce n'est pas tout puisque ce moteur ludique (auquel s'ajoutent les habituels turbos glanés en dérapant) se voit être enrobé de mécaniques plutôt ingénieuses. Ainsi, des portions de route font office d'accélérateurs tandis que d'autres vous donnent du turbo en bonus. Enfin, quelques niveaux servant de boss sont à affronter, avec là aussi leurs particularités (tapis roulants, plaques de glace, acide empêchant l'utilisation du boost, etc.). En résulte des courses où l'ennui ne se fait jamais sentir.
La progression
La sensation de vitesse est excellente.
D'abord, un détail de gameplay laisse le joueur en pleine frustration : en mode Normal, l'intelligence artificielle est à la fois rapide et agressive. Comprendre qu'elle vous poussera dans vos retranchements. Ce n'est évidement pas un problème en soi. Ce qui l'est plus, c'est la mécanique de réapparition après une sortie de piste. En effet, chaque sortie occasionne finalement beaucoup de retard vu que vous revenez sur la piste bien avant votre point de chute. Dans un jeu aux courses folles mais sans bonus de dégâts ou autre, inutile de vous dire que votre sort est vite scellé. Heureusement, il est possible de relancer une épreuve sans temps de chargement.
Autre point un peu décevant : Hot Wheels Unleashed ne comporte que six environnements, ce qui est assez peu ; surtout que les différences ne sont pas spécialement marquées entre chacun d'eux. Nous aurions par exemple aimé voir un circuit se déroulant dans un jardin, ce qui aurait apporté une vraie ambiance supplémentaire. Cette redondance générale n'est pas fondamentalement gênante, mais elle se fait évidemment ressentir dans le mode solo (relativement long) proposant régulièrement de jouer et rejouer dans les lieux connus.
Le multi
Sans être fantastique, le jeu est plutôt joli.
Certes, les environnements restent les mêmes, mais il est ici possible de créer un circuit et d'y jouer en multijoueur... y compris à travers un mode local pour le moins solide. Chaque joueur choisit sa voiture, un circuit (pourquoi pas le vôtre) et roule ma poule ! Au final, tout est d'une facilité assez déconcertante, et nul doute que le multijoueur – en local mais aussi en ligne – est l'un des points forts de Hot Wheels Unleashed.
Pour qui ?
Il est possible de créer des circuits mais aussi d'éditer les couleurs des voitures.
L'anecdote
On trouve quelques voitures issues de licences telles que Kit (K2000), la Batmobile, etc.
- Un gameplay nerveux et à la hauteur
- Des voiturettes nombreuses
- Des circuits bien fichus
- Un éditeur de circuits qui tient ses promesses
- Un multi à la hauteur, avec un mode 2 joueurs en écran partagé
- Bizarrement, on espère que le jeu aura un bon suivi à base de DLC
Hot Wheels Unleashed est une belle surprise. Certes, le titre de Milestone est avant tout bien fichu, avec un cahier des charges peu surprenant mais complet... Mais il surprend justement par la faculté à faire toutes ces choses avec un certain talent. Sur Series X, le jeu ne bronche jamais – même en écran partagé. L'expérience est dynamique et plutôt généreuse lorsque l'on se penche sur le nombre de véhicules (plusieurs dizaines) ou la présence d'un éditeur de circuits réussi. D'autres jeux vous promettent la présence de telle ou telle fonctionnalité tout le long de leur gestation, mais parviennent à décevoir le moment venu. Il manque parfois ceci ou cela. Ici, ce n'est pas le cas. On nous a promis un gameplay nerveux et nous l'avons. Et cet éditeur de circuits, qui dans d'autres jeux n'aurait par exemple pas été exploitable pleinement pour X ou Y raison, est ici l'un des poumons de l'expérience. Franchement, nous aimerions que plus de jeux sortent ainsi.