Une aventure pittoresque
- Éditeur Square Enix
- Développeur Deck Nine Games
- Sortie initiale 10 sept. 2021
- Genre Aventure
Licence devenue culte pour bon nombre de joueurs, Life is Strange revient pour un troisième volet qui cette fois marque un tournant dans la série. C'est donc bien décidé, au revoir Dontnod pour de bon, puisque c'est entre les mains de Deck Nine que va se jouer l'avenir de la série. Après avoir réalisé le sympathique préquel à Life is Strange premier du nom – Before the Storm –, le studio nous emmène vers de nouveaux paysages.
L'univers
Ambiance mélancolique et chaleureuse aux touches de folk et d'indie rock, True Colors respire la vibe Life is Strange jusqu'aux os. Là où l'épisode précédent misait sur le roadtrip, cet opus se place dans des lieux récurrents dans et autour de la localité de Haven Springs. Les protagonistes et antagonistes reviennent eux aussi tout au long de l'aventure pour fournir un ensemble auquel se familiariser rapidement. La sensation d'appartenir au monde qui vous est offert vous gagne avec aisance. Ce procédé est le même que dans Life is Strange premier du nom, où Max Caulfield voyait son histoire prendre forme dans les mêmes lieux au fil de 5 épisodes. Haven Springs est une ville vivante, où vous pourrez croiser bon nombre de personnages hauts en couleur, dont l'écriture de qualité sait leur fournir le charisme nécessaire à leur crédibilité. Cette inspiration très forte de l'essence même du premier opus est une bonne chose puisque réussie, mais montre ses limites en restant trop sur ses acquis.
Le principe
Bienvenue à Haven Springs !
En effet, le pouvoir dont dispose Alex n'est plus qu'un outil narratif qui n'offre au scénario qu'une autre manière de distiller des informations, le plaçant alors au second plan. La marge de manœuvre de gameplay s'en trouve minimaliste – dans la veine de la série et du genre – mais en le situant d'autant plus sur le suivi et les choix de l'histoire. Évidemment l'envergure des dialogues est bien présente, mais cet opus aurait gagné à s'autoriser quelques séquences d'énigmes ou de recherche, qui sont elles inexistantes. Un rendez-vous manqué qui, même s'il n'est pas au cœur du propos, aurait pu offrir une plus grande variété de jeu. Soyez tout de même rassuré, l'exploration est toujours présente et fourmille de petits éléments narratifs à découvrir qui permettent d'approfondir un univers déjà bien dense.
Pour qui ?
La chute pourrait être fatale...
L'anecdote
Steph, la geek cool de Life is Strange : Before the Storm, fait son retour !
- Des lieux et personnages forts
- Un visuel plutôt plaisant
- La bande originale mélancolique signée par Angus & Julia Stone
- Quelques séquences de gameplay qui auraient gagné à être plus ludiques
- Le pouvoir qui s'avère finalement plutôt anecdotique
En mettant un peu plus l'aspect ludique en retrait pour se concentrer sur son scénario, Life is Strange : True Colors recentre sa ligne éditoriale sur ce qui plaît le plus aux fans de la première heure. Des personnages forts et un Haven Springs ô combien accueillant, la flamme Life is Strange est bien présente... malgré quelques rendez-vous manqués et une charpente un peu trop proche du premier opus, qui ne parviennent pas à fragiliser ce dernier épisode en date.