Test | Samurai Warriors 5
27 juil. 2021

Un jeu indémodable

Testé par sur
Aussi disponible sur
Samurai Warriors 5

À force de voir débarquer des spin-offs et versions "augmentées" à chaque Musou, on oublierait presque que Samurai Warriors n'en est qu'à son cinquième volet. Et Samurai Warriors 5 arrive a un moment particulier pour les fans du genre, quelques années seulement après la sortie de l'ambitieux mais décrié Dynasty Warriors 9. Un aveu d'échec ?

Le principe

Samurai Warriors 5 donne l'impression de renier Dynasty Warriors 9 pour revenir à une recette plus traditionnelle. Nous abandonnons donc le monde ouvert pour des zones d'affrontement conventionnelles. Néanmoins, si ce changement (manque d'ambition ?) peut décevoir de prime abord, il suffit de quelques heures pour se rendre à l'évidence : Samurai Warriors 5 épure sa démarche au point de la rendre particulièrement efficace.

Tout d'abord, parlons de la grosse nouveauté de cet épisode. Et cela concerne son gameplay ! Tandis que la licence a toujours proposé des systèmes de garde et de contre plutôt bancals, une nouvelle mécanique – centrale – a permis de grandement simplifier ce Musou. Ainsi, le joueur peut assigner quatre compétences à son personnage. Ces dernière peuvent aussi bien s'apparenter à des attaques spéciales qu'à des aptitudes permettant de fortifier son combattant. Là où cela devient intéressant, c'est que l'activation de ces techniques permet de contrer les attaques en cours des capitaines ennemis, mais aussi de lier des combos.

Autrement dit, leur utilisation possède quelque chose de stratégique qui est d'ailleurs renforcé par le level design. Comme toujours dans un Musou, on retrouve des types d'armes inefficaces contre d'autres, et certaines unités peuvent donner du fil à retordre. Une solution consiste alors à enclencher des techniques pour venir rapidement à bout des soldats récalcitrants. Il se dégage de tout cela un sentiment de satisfaction qui n'a d'égal que le dynamisme de l'ensemble... que l'on avait peut-être déjà vu sur certains spin-offs, mais que l'on n'espérait plus vraiment voir sur les séries "majeures".
Un point de gameplay qui change tout

La progression

Une trentaine de persos (c'est peu comparé à d'habitude) mais un gameplay varié.

L'autre bonne nouvelle, c'est que Samurai Warriors 5 a grandement épuré sa progression et son interface, les rendant beaucoup moins effrayantes qu'autrefois. Le jeu se segmente en deux modes principaux. Le premier intitulé Musou s'apparente à un mode Histoire et vous permet d'emprunter deux voies. Le deuxième, intitulé Citadelle, propose de faire des batailles consistant à défendre des positions pour récolter des récompenses et notamment des matériaux. Ces derniers vous permettront d'améliorer diverses infrastructures telles que le dojo ou la forge, où il est respectivement possible de renforcer vos personnages et vos armes.
Complet mais épuré

Les graphismes

Le mode Citadelle vous permet de récupérer des matériaux nécessaires aux améliorations.

Si petite déception il y a, c'est peut-être sur le plan technique. Déjà, il faut savoir que Samurai Warriors 5 prend un style visuel cel-shadé qui n'est pas sans rappeler les peintures japonaises et Samurai Shodown 2019, mais aussi les mangas. Un choix qui semble un peu faire office de solution de secours dans les faits : le jeu n'est pas resplendissant, et il aurait subi encore plus de critiques si cet artifice n'avait pas été mis en place. Au niveau des lots de consolation, on notera toutefois qu'aucun ralentissement n'est à déplorer (sur Series X) et que le jeu est presque dépourvu de clipping, même quand des dizaines d'ennemis sont face à vous.
Vers un style manga

Pour qui ?

Le style graphique façon manga est pas mal, mais cela influe sur le ton moins sérieux de l'histoire.

Samurai Warriors 5 se destine aussi bien aux fans de la formule qu'aux néophytes. Il est effectivement une bonne porte d'entrée pour les nouveaux venus, aussi bien grâce à son gameplay réussi qu'à son interface. Notons aussi que le titre est jouable à plusieurs, et qu'il peut ainsi permettre des soirées conviviales.
Experts ou non, et pour de bonnes soirées

L'anecdote

Le jeu ne rame jamais, même quand il y a une quarantaine d'ennemis proches de vous.

Quand j'ai joué à Samurai Warriors 5, j'ai rapidement pensé à l'annonce du Steam Deck. Nous n'avons pas reçu le jeu sur Switch et ne pouvons donc pas nous prononcer sur l'optimisation de cette version. Néanmoins, on peut aisément penser que ce type de titres, à la fois dynamiques et pas spécialement jolis (du moins, pas plus qu'il ne faut), pourrait pleinement profiter du support fabriqué par Valve. Honnêtement, on a hâte de comparer les différentes moutures.
Un goût de bataille
Les Plus
  • Des batailles réussies
  • Un gameplay et une progression parfaitement calibrés
  • Un panel de personnages "restreint" mais varié
  • Aucune chute de framerate et peu ou pas de clipping
  • Un vrai bon feeling Musou
Les Moins
  • Le côté shônen et le style graphique peuvent diviser
  • Intrinsèquement, c'est quand même pas très beau
  • On espère que le retour en arrière n'est pas définitif, et qu'il s'agit d'une alternative
Résultat

Samurai Warriors 5 est un bon Musou est c'est le principal. Difficile de ne pas s'amuser avec le jeu de Tecmo Koei. En outre, nous apprécions son gameplay mieux calibré qu'à l'accoutumée (et au final très amusant), qu'il s'agisse des batailles ou même de la lisibilité des menus. Contrairement à ses racines parfois indigestes, ce volet va droit au but. Toutefois, on ne peut s'empêcher de le voir comme un aveu d'échec vis-à-vis de Dynasty Warriors 9 et son évolution (certes bancale) à base de monde ouvert. C'est dans un sens dommage, puisque ça laisse penser que la formule n'ambitionnera plus une telle démesure.

Partagez ce test
Tribune libre