Un jeu indémodable
- Éditeur Koei Tecmo Holdings
- Développeur Koei
- Sortie initiale 27 juil. 2021
- Genre Beat'em All
À force de voir débarquer des spin-offs et versions "augmentées" à chaque Musou, on oublierait presque que Samurai Warriors n'en est qu'à son cinquième volet. Et Samurai Warriors 5 arrive a un moment particulier pour les fans du genre, quelques années seulement après la sortie de l'ambitieux mais décrié Dynasty Warriors 9. Un aveu d'échec ?
Le principe
Tout d'abord, parlons de la grosse nouveauté de cet épisode. Et cela concerne son gameplay ! Tandis que la licence a toujours proposé des systèmes de garde et de contre plutôt bancals, une nouvelle mécanique – centrale – a permis de grandement simplifier ce Musou. Ainsi, le joueur peut assigner quatre compétences à son personnage. Ces dernière peuvent aussi bien s'apparenter à des attaques spéciales qu'à des aptitudes permettant de fortifier son combattant. Là où cela devient intéressant, c'est que l'activation de ces techniques permet de contrer les attaques en cours des capitaines ennemis, mais aussi de lier des combos.
Autrement dit, leur utilisation possède quelque chose de stratégique qui est d'ailleurs renforcé par le level design. Comme toujours dans un Musou, on retrouve des types d'armes inefficaces contre d'autres, et certaines unités peuvent donner du fil à retordre. Une solution consiste alors à enclencher des techniques pour venir rapidement à bout des soldats récalcitrants. Il se dégage de tout cela un sentiment de satisfaction qui n'a d'égal que le dynamisme de l'ensemble... que l'on avait peut-être déjà vu sur certains spin-offs, mais que l'on n'espérait plus vraiment voir sur les séries "majeures".
La progression
Une trentaine de persos (c'est peu comparé à d'habitude) mais un gameplay varié.
Les graphismes
Le mode Citadelle vous permet de récupérer des matériaux nécessaires aux améliorations.
Pour qui ?
Le style graphique façon manga est pas mal, mais cela influe sur le ton moins sérieux de l'histoire.
L'anecdote
Le jeu ne rame jamais, même quand il y a une quarantaine d'ennemis proches de vous.
- Des batailles réussies
- Un gameplay et une progression parfaitement calibrés
- Un panel de personnages "restreint" mais varié
- Aucune chute de framerate et peu ou pas de clipping
- Un vrai bon feeling Musou
- Le côté shônen et le style graphique peuvent diviser
- Intrinsèquement, c'est quand même pas très beau
- On espère que le retour en arrière n'est pas définitif, et qu'il s'agit d'une alternative
Samurai Warriors 5 est un bon Musou est c'est le principal. Difficile de ne pas s'amuser avec le jeu de Tecmo Koei. En outre, nous apprécions son gameplay mieux calibré qu'à l'accoutumée (et au final très amusant), qu'il s'agisse des batailles ou même de la lisibilité des menus. Contrairement à ses racines parfois indigestes, ce volet va droit au but. Toutefois, on ne peut s'empêcher de le voir comme un aveu d'échec vis-à-vis de Dynasty Warriors 9 et son évolution (certes bancale) à base de monde ouvert. C'est dans un sens dommage, puisque ça laisse penser que la formule n'ambitionnera plus une telle démesure.