Le grand Replicant
- Éditeur Square Enix
- Développeur PlatinumGames
- Sortie initiale 23 avr. 2021
- Genres Action, Rôle
Quatre ans après le succès inattendu de NieR : Automata, Square Enix nous fait le plaisir de sortir un remake du volet original (2010). Intitulé NieR Replicant ver.1.22474487139... (rien que ça), cette mouture compte bien populariser l'un des titres mésestimés du début des années 2010.
L'histoire
La différence entre les versions est grande en apparence mais pas dans le fond : tandis que dans Gestalt, le protagoniste est un père, il devient un frère dans NieR Replicant. Toutefois, le gros des dialogues est inchangé puisque les statuts ne sont que rarement mentionnés. Les enjeux sont également semblables et, dans un cas comme dans l'autre, vous devez aider votre fille/sœur nommée Yonah, atteinte d'une maladie semblant la dévorer petit à petit.
Le protagoniste de NieR Replicant ver.1.22474487139... va donc parcourir le monde – attaqué par de mystérieuses ombres – accompagné d'un étrange grimoire appelé Weiss, compagnon de fortune, et tenter de trouver un remède pour guérir sa petite sœur. Sur son chemin, il croisera évidemment d'autres protagonistes comme l'insolente et jolie Kainé.
Le principe
Le scénario et la traduction font souvent mouche. Notez que le jeu dispose de voix japonaises.
Pourtant, même aujourd'hui, cette simplicité a ses qualités. En matière d'ambiance bien sûr, mais aussi pour ce qui est du gameplay. Chaque traversée ne nécessite que quelques minutes – au passage, nous apprécions l'absence de murs invisibles, ce qui permet d'emprunter des raccourcis bien sentis – et le joueur est donc incité à prendre son temps pour gagner de l'expérience et récolter les matériaux sur son chemin. Affrontant des ombres avec un système de combat ultra dynamique (attaques, défense, esquives et magies sont au programme), il peut également monter en niveau, acquérir de nouvelles armes plus ou moins lourdes et les améliorer.
Les boss représentent les moments les plus spectaculaires du jeu.
Plus important, l'expérience est découpée en deux actes distincts. Les photos illustrant cet avis ne sont d'ailleurs issus que de la première partie du jeu, ce afin de préserver tout le monde d'éventuels spoilers (ce qui serait malvenu, étant donné qu'il ne s'agit pas ici d'une analyse à proprement parler). De cette segmentation résulte un second souffle, vu que l'aventure – notamment à travers son gameplay – prend progressivement son envol passé la moitié du jeu.
Enfin, impossible de ne pas parler du New Game+ et des différentes fins proposées par le jeu (dont une exclusive à ce remake). La structure de NieR Replicant (à l'instar de sa suite Automata) incite judicieusement à parcourir le jeu plusieurs fois. Pour cela, une chose très simple : chaque nouveau run semble drastiquement plus court que le précédent. Question d'expérience glanée, et plus encore si vous avez pris soin de collecter nombre d'objets lors de votre première session.
Les graphismes
Le jeu joue habilement avec la mise en scène.
Les musiques
En 2010, Nier n'était pas beau. Ce remake proche d'Automata est bien plus convaincant.
Pour qui ?
Comme dans Automata, l'IA est trop passive, permettant de tirer à distance sans être inquiété.
L'astuce
La pêche est l'une des rares activités annexes.
Aussi, de nombreuses quêtes du jeu vous demandent d'aller chercher des matériaux dans telle ou telle ville. Il est donc conseillé, si vous avez assez d'argent, de faire un stock de 5 ou 10 exemplaires de chaque objet, ce afin de vous faciliter la tâche le moment venu. De même, pensez à ramasser/chasser les animaux sur votre passage. Acquérir ou améliorer les armes les plus fortes du jeu est compliqué donc autant prendre les bonnes habitudes dès le début.
- Une ambiance toujours aussi réussie
- Un vrai remake pour un vrai grand jeu
- Des musiques encore plus incroyables et un mixage sonore de grande qualité
- Un gameplay et une progression efficaces
- Une version inédite en Europe et quelques ajouts sympathiques
- Quelques soucis de caméra
- Les mêmes qualités mais aussi les mêmes défauts qu'Automata (par exemple l'IA assez passive en mode Normal)
NieR Replicant ver.1.22474487139... est un remake comme nous aimerions en voir plus souvent. En plus d'une belle mise à niveau de l'emballage (graphismes et musiques), cette mouture reprend la technique de NieR : Automata pour homogénéiser la série et apporter une certaine rigueur à l'œuvre culte de Taro Yoko. Honnêtement, le résultat est réussi et, dans une année morose pour le jeu vidéo, il y a de grandes chances pour que cela suffise à en faire le jeu de cette année 2021. Une grande aventure basée sur l'obsession de son créateur pour des thèmes comme l'humanité, la violence ou la vérité, qui bénéficie d'une belle deuxième chance. On peut d'ores et déjà remercier Toylogic et les gens à l'initiative de ce remake pour avoir mis les moyens qu'il fallait.