Test | Genesis Noir
26 avr. 2021

De la poussière d'étoile dans les yeux

Testé par sur
Aussi disponible sur
Genesis Noir

Peut-on empêcher la mort de l'être aimé en créant un trou noir ? C'est en explorant cette question que vous faites rencontrer de manière improbable mais remarquable deux univers : les cabarets de jazz des années 1960, et la physique quantique. Sur fond de notes de contrebasse et de vapeurs de whisky, les multivers vous donnent le vertige, les jeux d'échelle sont inversés d'un plan à l'autre, et le sens de la vie est grandement remis en question. Accrochez-vous à vos bretelles de jazzman, Genesis Noir est une sacrée surprise cosmique.

L'histoire

Vous êtes M. Personne, un vendeur de montres à la sauvette et joueur de jazz, coincé dans un triangle amoureux. Témoin de l'assassinat de l'être qui fait battre votre cœur, vous n'avez d'autre choix que de plonger dans les mystères quantiques de l'univers pour créer un appareil cosmique et empêcher ce meurtre. Sur la scène du crime, le temps s'est figé au moment où la balle tirée par le meurtrier atteint le cœur de la victime. Vous observez la déflagration du tir et en y regardant de près, de légères particules en suspension sont comme des fenêtres ouvertes sur d'autres dimensions. Plongez dans chacune d'elles comme on s'égare dans le générique de Arrête-moi si tu peux aux jeux d'échelle et de perspective enivrants. À chaque dimension son univers : floral, animalier, polaire, sauvage... Vous explorez le temps et l'univers à la recherche des origines du big bang. Et d'un moyen de sauver votre dulcinée.
Ça va jaser

Le principe

Un des puzzles les plus satisfaisants.

À mi-chemin entre le point'n click et le visual novel, Genesis Noir est avant tout une aventure onirique. Chaque fenêtre temporelle vous ouvre un univers avec sa propre mécanique, où des puzzles généralement simples vous attendent. Dans un environnement dédia à Gaïa, la Terre, vous faites tourner vos sticks pour faire avancer le temps et les saisons, afin de voir une graine germer en fleur. Plus tard, vous écoutez le sol tel un indien à l'affût pour ajuster l'harmonie audio, comme sur une vieille radio. Les puzzles sont généralement la combinaison d'action et de sons, toujours dans une certaine continuité. Vous avancez dans le monde, puis une séquence non jouable se déclenche pour vous amener tout en douceur dans un moment d'action et de puzzle. Les transitions sont à la fois imperceptibles et visuellement réussies : un personnage qui passe au premier plan, la caméra qui dézoome et ce personnage a alors une toute autre échelle...
Le point'n click sauce arty

L'ambiance

Pan ! T'es morte.

Avec son style monochrome, ses personnages en ombres chinoises ou en filets blancs, impossible de ne pas penser à Saul Bass comme influence majeur de Genesis Noir. Vous avez en tête l'affiche de Vertigo ? Son travail a inspiré de nombreuses productions et notre aventure quantique lui rend un hommage des plus réussis. Genesis Noir est une aventure visuelle à part entière. Sa mécanique de jeu, tout en fluidité, joue habilement des plans, des personnages et des décors pour chambouler ce que votre œil s'attend à percevoir. À tel point que vous ne saurez plus si vous vous trouvez dans une séquence jouable ou une transition visuelle. Non, il s'agit bien d'une séquence jouable. Si cela peut de prime abord surprendre, voire dérouter, laissez-vous tout simplement embarquer par le flow du jeu, son ambiance, son esprit. N'allez pas à contre-courant, embrassez cette étrangeté qui s'appuie sur deux piliers que sont le jazz et la physique quantique, réunis pour le plus étrange mais savoureux des mariages.
Jazz big bang

Pour qui ?

Matthew McConaughey aime ça.

En tant qu'amateur de point'n click, vous découvrirez dans Genesis Noir une approche rafraîchissante bienvenue. Pas d'inventaire, pas d'allers-retours intempestifs, mais tout de même un curseur et des actions à déclencher. Avec son ambiance particulièrement réussie, Genesis Noir nous fait croire à une simple aventure un peu jazzy, avant d'embrayer sans crier gare en plein dans la science quantique. Trous noirs, big bang, multivers : ces concepts n'auront plus aucun secret pour vous tant l'histoire les met en scène de manière intelligente et originale. Le temps, les actions, les choix dans la vie sont au cœur des tracas de notre héros sans nom, mais sont également visuellement représentés : une excellent manière de vous familiariser avec ce domaine. Ou s'il s'agit déjà d'un territoire d'exploration pour vous, Genesis Noir vous caressera dans le sens du poil.
Les rêves quantiques

L'anecdote

Une séquence qui vous rappellera immanquablement 2001 de Kubrick.

Lors de ce test, j'ai eu la malchance de tomber sur quelques bugs : un bug de collision, me coinçant dans le décors ; et deux moments de crash de la Switch. J'en ai fait part au studio qui a non seulement répondu super vite, mais a ensuite publié un patch pour corriger. Tout cela pour souligner le fait que Fellow Traveller est une équipe solide, soucieuse de l'expérience du jeu et que cela se ressent dans tous les détails apportés au titre, même dans la correction de ces quelques désagréments.
Une équipe aux petits oignons
Les Plus
  • Le style graphique de haut vol
  • L'ambiance sombre et jazzy
  • L'univers cosmique sans jamais vous perdre
  • La narration très visuelle
Les Moins
  • Le curseur parfois un peu petit
Résultat

Rencontre improbable de la physique quantique et du jazz, Genesis Noir est aussi une surprise visuelle comme vous en trouvez rarement. Avec son style tout en bichromie puisé dans les années 1960, ses personnages aux traits clairs et aux yeux expressifs, ses jeux d'échelle retournant votre cerveau et caressant votre œil, ce titre semble conçu pour vous faire traîner dans les tableaux, de peur de manquer une partie du spectacle. Sa trame narrative totalement perchée, vous faisant naviguer dans le temps et les dimensions, ne vous laisse jamais sur le bas-côté tant que vous acceptez son aspect légèrement farfelu. Si empêcher un meurtre en créant un trou noir ne vous fait pas peur, plongez tête baissée dans Genesis Noir, vous ne serez pas déçu du voyage.

Partagez ce test
Tribune libre