Pourquoi faire simple...
- Éditeur NACON
- Développeur Big Ant Studios
- Sortie initiale 25 mars 2021
- Genres Simulation, Sport
Niveau jeu vidéo, les fans de tennis n'ont plus grand-chose à se mettre sous la main. Il faut remonter à Top Spin 4 et Virtua Tennis 4, au début des années 2010, pour trouver de vraies références du genre. Déjà sorti en septembre 2020, Tennis World Tour 2 profite de l'arrivée des PS5 et Xbox Series pour ressortir dans une Complete Edition. L'occasion pour nous de revenir sur l'un des rares jeux de tennis de ces dernières années.
Le gameplay
La carrière
Dans les coins, vous voyez les cartes permettant d'accentuer vos "stratégies".
Il est alors dommage, au regard de l'aspect général du mode Carrière, que les développeurs n'aient pas compris que ces aspects sont en réalité l'un des poisons du jeu vidéo moderne. Des titres comme Virtual Tennis 1 et 2 bénéficiaient d'un mode World Tour pour le moins sommaire, mais cela ne les a pas empêché de devenir des classiques en matière de gameplay et de fun. En ajoutant sans cesse plus de fioritures, Tennis World Tour 2 noie son gameplay dans un emballage au final assez désagréable.
Sur ce plan et en tant que révélateur ultime, soulignons l'existence d'un concept pour le moins farfelu (lui aussi symptomatique de l'époque et dont nous nous passerions bien) : un système de cartes pouvant être assignées aux joueurs, puis activées en plein match via la croix directionnelle. Gain d'endurance, frappes plus puissantes ou plus précises... Nous avons beau chercher, on peine à comprendre la logique de game design se cachant derrière une telle mécanique, qui soit dit en passant peut être utilisée sur les joueurs et joueuses pros. Un comble !
La version Series X
Les exercices sont tout sauf marrants.
Le multi
Le panel de joueurs et joueuses est conséquent.
Pour qui ?
Toutefois, il y a très peu de différence entre les hommes et les femmes. C'est dommage.
- Un beau panel de joueurs/joueuses
- De très bonnes sensations de gameplay, et c'est dans un sens le principal
- Un certain challenge lors des points, avec une vraie nécessité de varier ses coups
- C'est pas beau (et la version Series X n'apporte pas grand-chose)
- Des couleurs criardes qui nuisent à l'ambiance
- Un mode Carrière qui fait dans la complexité inutile
- Pas ou peu de différence entre les joueurs et les joueuses
- Des cartes à utiliser en jeu, vraiment ?
Tennis World Tour 2 reste un jeu à potentiel. Le souci de cette Complete Edition, c'est justement que nous préférerions avoir un troisième volet. Alors que le panel de joueurs (et joueuses) est conséquent, et bien que les sensations de gameplay soient bonnes, Tennis World Tour 2 oublie la force de tout grand sportif : la simplicité. Se perdant dans un mode Carrière poussif et des fonctionnalités ubuesques (des cartes, vraiment ?), le titre peine à convaincre pleinement. En effet, on ne peut s'empêcher de se dire que l'expérience aurait gagné à la jouer plus direct, en étant plus agréable à l'œil et en se concentrant toujours plus sur le principal, c'est-à-dire le fond de jeu. Une Complete Edition qui peut tout de même être conseillée à certains, le contenu étant généreux et les fans de tennis n'ayant pas d'autre titre auquel jouer.