Test | Tennis World Tour 2 – Complete Edition
01 avr. 2021

Pourquoi faire simple...

Testé par sur
Aussi disponible sur
Tennis World Tour 2 - Complete Edition

Niveau jeu vidéo, les fans de tennis n'ont plus grand-chose à se mettre sous la main. Il faut remonter à Top Spin 4 et Virtua Tennis 4, au début des années 2010, pour trouver de vraies références du genre. Déjà sorti en septembre 2020, Tennis World Tour 2 profite de l'arrivée des PS5 et Xbox Series pour ressortir dans une Complete Edition. L'occasion pour nous de revenir sur l'un des rares jeux de tennis de ces dernières années.

Le gameplay

Commençons par un point pour le moins essentiel : les sensations. De ce point de vue, Tennis World Tour 2 est une réussite. Les coups précis et lourds (en maintenant une touche) procurent un sentiment de réalisme bienvenu, avec des échanges qui tiennent la route dans leur construction. Bien sûr, aux coups plats viennent s'ajouter des balles coupées, liftées, ainsi que des amortis et autres lobs. Tout n'est pas parfait pour autant puisque l'on peut reprocher au titre quelques animations de transition parfois coupées à la hache, comme lorsqu'un joueur sprinte pour rattraper une balle en fond de court (ou en allant chercher un amorti). Malgré cela, difficile d'être très véhément envers le titre puisque les fans de tennis y trouveront tout de même leur compte. On apprécie notamment la cohérence globale de l'ensemble. Les passings font souvent gagner, monter au filet est rarement aisé et servir confère – comme dans la réalité – un vrai avantage. On aurait simplement aimé des fenêtres de timing et hitbox légèrement plus grandes, en particulier pour les retours de service (il n'est pas rare d'appuyer sur une touche et de se prendre un ace sans que notre joueur ait esquissé le moindre mouvement).
Un vrai bon feeling

La carrière

Dans les coins, vous voyez les cartes permettant d'accentuer vos "stratégies".

L'énorme paradoxe de Tennis World Tour 2, c'est de vouloir trop en faire et de s'embarquer dans des futilités qui lui nuisent plus qu'autre chose. Dans cette catégorie, le mode Carrière tient une place prépondérante. L'IA n'est jamais très convaincante et, surtout, la progression est pour le moins brouillonne. Contrairement à d'autres titres du genre, les sessions d'entraînement relèvent de la corvée, la faute à une difficulté rarement bien calibrée (en plus d'un nombre d'exercices particulièrement limité).

Il est alors dommage, au regard de l'aspect général du mode Carrière, que les développeurs n'aient pas compris que ces aspects sont en réalité l'un des poisons du jeu vidéo moderne. Des titres comme Virtual Tennis 1 et 2 bénéficiaient d'un mode World Tour pour le moins sommaire, mais cela ne les a pas empêché de devenir des classiques en matière de gameplay et de fun. En ajoutant sans cesse plus de fioritures, Tennis World Tour 2 noie son gameplay dans un emballage au final assez désagréable.

Sur ce plan et en tant que révélateur ultime, soulignons l'existence d'un concept pour le moins farfelu (lui aussi symptomatique de l'époque et dont nous nous passerions bien) : un système de cartes pouvant être assignées aux joueurs, puis activées en plein match via la croix directionnelle. Gain d'endurance, frappes plus puissantes ou plus précises... Nous avons beau chercher, on peine à comprendre la logique de game design se cachant derrière une telle mécanique, qui soit dit en passant peut être utilisée sur les joueurs et joueuses pros. Un comble !
Un mode qui n'a aucun sens

La version Series X

Les exercices sont tout sauf marrants.

Côté technique, Tennis World Tour 2 – Complete Edition apporte des chiffres sur le papier mais pas grand-chose de visible à l'écran. Si les joueurs et joueuses d'ordinaire disponibles en DLC sont ici présents, on regrette le fait que le visuel soit toujours aussi bancal. Les effets de lumière sont sommaires et cela influe grandement sur le rendu général. Pas superbement modélisés, les visages finissent de rappeler l'évidence : pour Tennis World Tour 2 comme pour le reste, on ne fait pas d'un joueur de fond de classement un cador, et encore moins du jour au lendemain. On se réconforte alors avec le fait que le titre tourne en 60 images/seconde, assurant une fois de plus le principal niveau sensations de gameplay.
Complet mais décevant

Le multi

Le panel de joueurs et joueuses est conséquent.

Pour ce qui est du multi, c'est très simple : nous n'avons trouvé aucun adversaire en ligne. Ce n'est pas faute d'avoir attendu plusieurs dizaines de minutes, et pour cause : après dix minutes, le titre remplace le matchmaking par une IA afin que vous puissiez quand même effectuer une saison "en ligne". Une idée pas si mal que cela mais, du coup, on aurait aimé ne pas avoir à poireauter autant de temps avant que le jeu ne bascule contre l'ordinateur. Bien sûr, un mode local reste toutefois présent. Mais avouons qu'en temps de Covid-19, nous aurions aimé que le titre trouve son public et dispose d'un mode en ligne plus actif.
Un court désert

Pour qui ?

Toutefois, il y a très peu de différence entre les hommes et les femmes. C'est dommage.

Disposant d'un panel de joueurs et joueuses généreux, ainsi que de bonnes sensations de jeu, Tennis World Tour 2 se destine avant tout aux fans de tennis à la recherche d'un jeu au gameplay relativement agréable et poussé. Si vous êtes du genre à vouloir tout un tas de pans annexes cohérents, il serait par contre assez avisé de passer votre chemin. Au final, les grands gagnants pourraient être les adeptes du multijoueur local, capables de s'amuser sans pour autant se farcir un mode Carrière mal équilibré.
Les fans de tennis, bien sûr !
Les Plus
  • Un beau panel de joueurs/joueuses
  • De très bonnes sensations de gameplay, et c'est dans un sens le principal
  • Un certain challenge lors des points, avec une vraie nécessité de varier ses coups
Les Moins
  • C'est pas beau (et la version Series X n'apporte pas grand-chose)
  • Des couleurs criardes qui nuisent à l'ambiance
  • Un mode Carrière qui fait dans la complexité inutile
  • Pas ou peu de différence entre les joueurs et les joueuses
  • Des cartes à utiliser en jeu, vraiment ?
Résultat

Tennis World Tour 2 reste un jeu à potentiel. Le souci de cette Complete Edition, c'est justement que nous préférerions avoir un troisième volet. Alors que le panel de joueurs (et joueuses) est conséquent, et bien que les sensations de gameplay soient bonnes, Tennis World Tour 2 oublie la force de tout grand sportif : la simplicité. Se perdant dans un mode Carrière poussif et des fonctionnalités ubuesques (des cartes, vraiment ?), le titre peine à convaincre pleinement. En effet, on ne peut s'empêcher de se dire que l'expérience aurait gagné à la jouer plus direct, en étant plus agréable à l'œil et en se concentrant toujours plus sur le principal, c'est-à-dire le fond de jeu. Une Complete Edition qui peut tout de même être conseillée à certains, le contenu étant généreux et les fans de tennis n'ayant pas d'autre titre auquel jouer.

Partagez ce test
Tribune libre