Un peu de romanche dans les couloirs du temps
- Éditeur MWM Interactive
- Développeur Hidden Fields
- Sortie initiale 16 mars 2021
- Genre Aventure
"Souviens-toi l'hiver dernier", quand grand-papy a pactisé avec le diable pour sauver son village de l'envahisseur. Mais sans honorer son contrat. Oh, la boulette. Maintenant que son âme a été emportée, à vous de recoller les morceaux de cette histoire honteuse, qui lie un groupe d'hommes avec le temps présent. Tête de chèvre en mains, vous crapahutez en montagne de chalet en bachal, à pied, en raquettes ou en luge, vous battant contre des hommes de paille ou un yéti inamical. Mundaun vous plonge dans des souvenirs emprunts de maléfice, tandis que vous tentez de sauver ce coin de pays des griffes du mal en réparant la faute, si c'en est une, de votre aïeul. Et en patois local s'il vous plaît.
L'histoire
Le principe
Toc toc toc ! C'est pour les calendriers !
La maison de votre grand-père sera un lieu d'exploration vous dévoilant progressivement son passé, au fur et à mesure que vous trouverez les clés ouvrant les pièces poussiéreuses. Sans jamais vous abandonner à votre sort, le jeu vous guide intelligemment. Votre personnage agrège dans son carnet de croquis ce qu'il voit et comprend des événements, et note seul des objectifs à court terme pour résoudre un mystère. Suivez ces objectifs à l'aide des indices visuels du carnet et vous ne pourrez pas vous tromper. Ou prêtez attention à votre environnement : une bergère et ses chèvres vous guident de temps en temps, ouvrant de nouveaux panoramas à vos croquis de la région ou donnant un indice clé griffonné sur un bateau en papier.
L'ambiance
Sans l'ombre d'un doute, c'est un paysage de carte postale.
Visuellement, Mundaun prend le parti du sépia sans pour autant gommer les particularités de l'environnement. Les vues du lac avec la réflexion des sombres montagnes sont superbes. Les objets sont travaillés avec soin, dans un style parfois très détaillé, comme ces horloges qui servent de point de sauvegarde. Le jeu semble osciller entre recherche créative et simplicité, mais sans jamais créer de décalage. Quant au son, vous apprécierez les dialogues en romanche, le patois local, on ne peut plus dépaysant !
Pour qui ?
Pourquoi une tête de chèvre ne taperait pas la discute ?
L'anecdote
T'as rendez-vous avec mon pare-choc, pourriture de paille de mes deux !
- Un jeu d'aventure et d'horreur très original
- La peur présente dans le malaise installé
- La direction artistique générale
- En patois local !
- La difficulté des ennemis
- Les temps de chargement un poil longuets
- Impossible de désactiver les vibrations
- La fonction du café, censé stimuler, mal expliquée
Cette enquête horrifique vous fera sursauter plus d'une fois. En vous imprégnant de la culture montagnarde locale, de ses coutumes et de son histoire, vous profitez du tourisme offert par l'histoire pour découvrir une station qui pourrait être un coin de paradis. La porte des enfers semble pourtant à portée de main, à vous de la refermer en mettant un terme à ce pacte sordide. Armé de fourches et d'allumettes, votre exploration relativement guidée – parfois un peu trop – vous mènera de découverte en découverte, avec toujours ce léger stress malaisant, présent de bout en bout. Mundaun, un titre à ranger du côté des curiosités réussies, difficilement transposable ailleurs que dans l'environnement qui accueille son aventure, inspiré du réel village du même nom.