Dans la maison pas si vide
- Éditeur SadSquare Studio
- Développeur SadSquare Studio
- Sortie initiale Nov. 2020
- Genre Aventure
L'horreur est un art et s'y aventurer c'est souvent tenter le diable. Être original, mais pas trop non plus pour ne pas perdre le public. Respecter les codes, mais pas trop non plus pour ne pas ennuyer le public. Utiliser les jump scare mais pas trop non plus car c'est un procédé trop simple... Bref, tant d'écueils à éviter, maintenant il ne reste plus qu'à savoir si Visage réussit à ne pas faire tomber les joueurs dans l'ennui.
L'histoire
Le principe
La prochaine fois, rangez un peu !
Les petits incidents aléatoires ont le mérite de vous mettre dans l'ambiance, mais dès que vous passez dans certaines parties des arcs, votre santé mentale n'est plus impactée. Du coup, vous ne vous sentez jamais vraiment en danger. Ajoutez à ça que la plupart des effets de peur reposent sur les jump scare, c'est-à-dire que vous vous retrouvez régulièrement nez-à-nez avec un "ennemi" qui surgit de nulle part. Ça fonctionne mais ça reste basique. Une musique forte et un élément visuel soudain, vous sursautez forcément mais vous ne vous sentez pas en danger. La fuite est votre seule arme mais ce n'est pas le fait de ne pas pouvoir vous défendre qui vous fait peur. C'est d'ailleurs ce qui fonctionnait très bien dans The Evil Within. Vous aviez des armes, des munitions mais vous ne saviez jamais si vous en aviez assez. Vous ne saviez jamais ce qui pouvait arriver. Dans Visage, vous ne savez pas non plus mais vous savez que vous n'avez pas besoin de vous défendre donc vous n'êtes jamais véritablement en danger. La force de Visage repose davantage sur son système d'énigmes.
Pour qui ?
Les jeux d'ombre et de lumière sont très réussis.
L'anecdote
Un classique qui fait toujours son petit effet.
- La maison plus vraie que nature
- Les énigmes au top
- L'ambiance glauque
- Un gameplay varié
- Le principe des évènements aléatoires
- Trop de jump scare
- La maniabilité trop approximative
- Pas vraiment de sentiment de danger
Visage est donc un meilleur jeu pour vos neurones que pour votre palpitant. Les énigmes sont variées et plutôt bien pensées. Il faut vraiment être attentif à ce que vous trouvez dans la pièce, ça ressemble finalement à un escape game horrifique géant. Le genre horrifique se trouve être surtout un prétexte à la mise en scène de ces différentes énigmes. Vous serez conquis si vous n'êtes pas trop exigeant en terme d'horreur et que vous êtes satisfait par des effets très simplistes.