Harmonix de retour aux platines
- Éditeur NC Soft
- Développeur Harmonix Music Systems
- Sortie initiale 10 nov. 2020
- Genre Musical
Particulièrement populaires dans les années 2000 et au début des années 2010, les jeux musicaux se font de plus en plus rares. Pourtant, Harmonix (principalement connu pour les premiers Guitar Hero, Rock Band ou encore Dance Central) continue sa route sur un secteur qui semble plus que jamais endormi. Fuser va-t-il réveiller les foules ?
Avant-propos
Le principe
Au niveau de l'esthétique, Fuser n'a vraiment rien d'original.
Le principe de Fuser consiste alors, tel celui de Disney Fantasia : Le Pouvoir du Son, à manipuler chaque piste instrumentale d'une chanson pour former un tout. Vous pouvez par exemple prendre la batterie de Killing In The Name (Rage Against The Machine), le synthétiseur de Blinding Lights (The Weeknd) et y poser la voix de Whitney Houston (I Wanna Dance with Somebody). La différence avec le jeu de 2014 vient surtout de l'habillage (en mode festival) et du nombre de possibilités.
En effet, en plus de simplement sélectionner les pistes, il est possible de réaliser des fondus d'entrée et de sortie, d'éjecter des disques, d'en mettre en sourdine, d'ajuster le tempo, d'ajouter des effets visuels aux spectacles... ou même de créer des boucles instrumentales. Si ces dernières étaient déjà présentes dans Disney Fantasia, l'intégralité du jeu se joue désormais avec un curseur s'apparentant à celui d'une souris d'ordinateur. Finalement, on se prend vite au jeu... Si on excepte un enrobage peut-être trop conventionnel.
Le système de progression
Les chansons sont nombreuses et variées. Bien sûr, 25 pistes sont déjà disponibles en DLC.
Pour qui ?
Vous devez satisfaire les demandes du public, en intégrant des titres d'un certain genre, etc.
L'anecdote
Créez une boucle en passant sur le pavé, puis intégrez-là à votre set.
- Musicalement, ça marche
- Des mécaniques très nombreuses
- Des "bacs de disques" variés
- Des tubes assez nombreux, et juste ce qu'il faut
- Un système de progression trop timide
- Une ambiance visuelle dont on a l'habitude
- Peut-être pas idéal à la manette (on regrette presque Kinect), mais faute de mieux...
Sorte de suite pragmatique à Disney Fantasia : Le Pouvoir du Son, Fuser est un bon jeu. Si l'on regrette peut-être le manque d'audace du titre sur la forme (ambiance visuelle, système de progression, etc.), le principal est assuré grâce à la musique. Fuser est avant tout un plaisir musical. Moins magique que Disney Fantasia en son temps, il n'en demeure pas moins ludique voire grisant par moments. Mention spéciale à la mouture PC, qui doit être particulièrement appropriée grâce à l'utilisation de la souris.