SuperJeu pour SuperJoueur
- Développeur SuperHot Team
- Sortie initiale 16 juil. 2020
- Genres Action, First Person Shooter, Réflexion
En 2016, SuperHot premier du nom s'ouvre au monde comme un ovni au concept original, celui de ne permettre au temps d'avancer que lorsque le joueur se déplace. Une expérience assez courte mais forte, à l'ambiance numérique et survitaminée. SuperHot s'offre une suite avec SuperHot : Mind Control Delete. Véritable évolution de cette première proposition de gameplay, ce nouvel opus soumet de nouvelles idées qui permettent à la série d'avancer en se réinventant.
Le principe
Nouveauté plutôt bienvenue, après avoir proposé une évolution linéaire de l'aventure dans son premier épisode, SuperHot : Mind Control Delete vous permet de vous déplacer à travers différents niveaux parmi plusieurs mondes à la façon d'un Mario. De plus, chaque niveau présente une série d'arènes basée sur un concept de rogue-like, puisque cette série est générée aléatoirement parmi la liste de lieux prédéfinis. La défaite n'oblige donc pas à repasser par un niveau identique, mais par des alternatives. Cette nouvelle structuration dans la narration permet une plus grande liberté, la possibilité d'arriver à la fin du jeu en ligne droite tout comme celle de passer par toutes les ramifications secondaires – qui permettent aussi d'obtenir divers bonus et améliorations. Globalement, le jeu gagne en longueur sans pour autant trop étaler le beurre sur la tartine.
Alors que la structure des niveaux évolue, le cœur du gameplay est agrémenté par d'autres innovations de game design. Afin de palier la durée de vie gonflée, vous retrouvez de nouveaux adversaires assez spécifiques, mais aussi quelques nouvelles armes et moyens de combattre. Le jeu se retrouve enrichi de nouveaux atouts, les hacks, qui permettent lorsque vous les débloquez d'améliorer vos capacités, comme le fait d'avoir des vies supplémentaires, vous déplacer plus rapidement, ou encore commencer chaque arène avec un katana. Le tout est probablement classique, mais suffisamment bien enrobé dans son étoffe de gameplay pour s'avérer efficace et instaurer un climat de renouveau.
L'univers
Perdu dans un couloir glitché.
Loin d'être une limitation artistique, la narration s'y mêle en intégrant dans sa diégèse le fait que SuperHot : Mind Control Delete est un jeu, que tout est numérique, virtuel et irréel. C'est déjà lorsque vous lancez le titre que la narration commence. Pour rythmer l'aventure, vous suivez un scénario basé sur votre insistance à continuer de jouer et à optimiser les situations dans les arènes. Bien qu'assez anecdotique, il permet tout de même d'éviter un vide et un jeu qui ne reposerait que sur son concept. La narration est là pour perdre le joueur, questionner ses objectifs de jeu, mais de manière parfois poussive et basculant dangereusement entre immersion et auto-caricature.
Techniquement, SuperHot : Mind Control Delete de par sa simplicité et son univers glitché ne présente pas vraiment de défauts. Il est visuellement agréable et présente assez de références pour s'y retrouver, comme son level design présentant lieux classiques de l'univers de l'action – métro, bar, toilettes, et j'en passe. Sa bande son est électrisante et forte, tout en laissant respirer l'ambiance par son silence pesant – en réalité un bourdonnement quasiment constant. Quelques défauts viennent tout de même vous surprendre, sans pour autant détruire l'expérience, avec quelques ragdolls hasardeux, ou une musique qui se lance aléatoirement et avec puissance au cours de certaines arènes.
Pour qui ?
Une balle dans la tête, une !
L'anecdote
Quésako ?
- Un concept de gameplay toujours efficace
- Des nouveautés bienvenues
- Le propos, la direction et le concept qui forment une unité
- Une narration un peu poussive
SuperHot : Mind Control Delete reprend la recette de son grand frère pour mieux la réinventer. Il gagne ainsi quelques heures de plus et n'en fait pas trop. Mêlant habilement son esthétique globale et son game design, ce nouvel opus frappe efficacement et vous laisse porter par l'envie d'arriver au bout de l'aventure par le chemin le plus propre possible. La narration est quelque peu poussive, mais articule l'expérience en présentant le jeu comme un jeu, corrélant son propos et son concept. Que vous ayez déjà fait le premier du nom ou pas, SuperHot : Mind Control Delete est une bonne expérience dont le gameplay et le chemin valent le coup, au détriment de son scénario anecdotique.