Un J-RPG entre en gare
- Éditeur NIS America
- Développeur Nihon Falcom
- Sortie initiale 30 juin 2020
- Genre Rôle
Ce n'est pas chose aisée de sortir un jeu de rôle sur Switch quand on voit les grands jeux qui sont déjà sortis sur cette console. The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III – Extracurricular Edition a décidé de relever le défi en étant le premier épisode de la saga à débarquer sur la console hybride de Nintendo. Curieux de commencer à l'épisode 3 des Trails of Cold Steel, mais bon il faut laisser la chance au produit et voir ce que le huitième jeu de la saga The Legend of Heroes a à proposer. S'ils en ont fait 8, c'est que ça doit marcher et donc être bon.
L'histoire
La richesse de l'univers de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III – Extracurricular Edition est une force mais aussi une faiblesse. Il s'agit du premier jeu de la série à sortir sur Switch, autant vous dire que comprendre quoi que ce soit à ce qui a pu se passer avant relève du véritable défi. Une explication des événements précédents a été inclue dans les bonus du jeu mais rien ne vaut de vivre l'expérience soi-même. Le tout devient très frustrant quand on sait que beaucoup de personnages ont joué un rôle extrêmement important précédemment. De plus, il vous faudra passer par six heures d'introduction avant de commencer véritablement à jouer, un véritable calvaire puisque la réalisation est très lente et les dialogues bien trop nombreux et trop longs. Il existe toutefois un high-speed mode qui accélère les mouvements de caméra et un autre mode permettant de complètement ignorer les dialogues, utile surtout pour ceux qui refont le jeu. L'histoire de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III – Extracurricular Edition est intéressante mais la réalisation empêche le joueur d'être captivée par celle-ci et ne rivalise donc pas avec les mastodontes du J-RPG.
Le principe
Toi, tu vas prendre une grosse tatane !
Pour qui ?
Lors de coups critiques, vos coéquipiers peuvent intervenir pour asséner un coup supplémentaire.
L'anecdote
Enfin un combat de méchas !
- Une histoire très riche
- Le système de combat
- Les combats dans les Panzers
- Les attaques spéciales très stylées
- La difficulté des combats bien équilibrée
- Le mécanisme des "ruptures"
- Trop de personnages annexes
- C'est mieux d'avoir joué aux précédents opus pour comprendre
- La réalisation manque de rythme
The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III – Extracurricular Edition est plutôt une bonne surprise même si ce n'est peut-être pas le meilleur moyen d'entrer dans la saga malgré la présence d'un rappel des événements passés. Les combats tiennent la route, un point essentiel dans un RPG qui veut faire la concurrence aux grands du genre. L'histoire semble un peu brouillonne et prend surtout trop de temps à démarrer, mais une fois dedans, vous devriez vous en satisfaire.