Les Cavernes d'acier
- Éditeur Devolver Digital
- Développeur Reikon Games
- Sortie initiale 26 sept. 2017
- Genre Beat'em All
Pour vous sortir de la torpeur de l'été où le moindre mouvement est compliqué et vous fait suer, rien de mieux que Ruiner pour vous défouler tout en restant confortablement allongé. Ce twin-stick shooter vous emmène dans un monde dystopique futuriste où la vitesse est une dimension à part entière. Laissez-vous tenter par l'aventure nerveuse proposée par les Polonais de chez Reikon Games, vous en ressortirez essoufflés sans même avoir quitté votre hamac.
L'histoire
Le principe
Boostez l'hyper-accélération pour aller toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort.
Dans l'ensemble, le gameplay de Ruiner est très bien huilé et se conjugue parfaitement avec la difficulté qui va crescendo tout en restant bien dosée.
Pour qui ?
Votre cerveau est fréquemment sujet à des piratages par des flashs subliminaux.
L'aventure peut se boucler en 7-8 h, un peu moins pour les plus doués et un peu plus pour ceux qui flirtent un peu trop avec la mort. Il n'y a pas de mode multijoueur et la seule rejouabilité réside dans les modes de difficulté supérieurs. Pour les amateurs de collectibles, quelques objets à ramasser sont éparpillés à travers les niveaux mais ne représentent pas un réel challenge.
L'anecdote
10 ennemis fauchés en deux mouvements, qui dit mieux ?
- Le rythme
- Les combats ultra nerveux
- L'architecture de Rengkok et son esthétique
- Le level design
- Le gameplay : un challenge jouissif à maîtriser
- Une caméra un peu rigide par moments
- Des couloirs qui se ressemblent parfois trop et qui nous perdent
- Pas de multijoueur et 7-8 h de durée de vie maximum
Là où Ruiner réussit franchement, c'est qu'il ne lasse pas. L'aventure, qui se boucle assez rapidement mine de rien, n'est jamais rébarbative et ne possède quasiment aucun temps mort. Le rythme est soutenu, et le gameplay suit ce rythme enlevé. Niveau originalité, le jeu ne remporte pas la première place mais il a le mérite de rester jouissif jusqu'au bout, avec son ambiance bien à lui et ses combats d'une nervosité crescendo. Il y a une certaine élégance qui se dégage de Ruiner, aussi bien dans son level design que dans son esprit, et c'est avec un plaisir non déguisé que nous nous laissons emporter par son tourbillon de violence.