À l'ouest rien de nouveau ?
- Éditeur Raw Fury
- Développeur Upstream Arcade
- Sortie initiale 18 juin 2020
- Genre Action
Chaque année à son lot de jeux rogue-like qui sortent et qui tentent de réinventer le genre. Suite à des jeux devenus cultes ou énième DLC, le genre s'est imposé comme un indispensable. West of Dead tente maintenant de se faire une place dans le milieu tout aussi impitoyable que l'univers qu'il a choisi de dépeindre.
L'histoire
Le principe
C'est l'heure du duel !
L'idée est de refaire un certain nombre de fois les niveaux et d'aller de plus en plus loin. En tuant certains boss, vous obtiendrez des capacités vous permettant d'aller plus vite de niveau en niveau. À chaque fin de niveau, vous donnez à la sorcière les péchés que vous avez récupérés sur vos ennemis, ce qui vous permet d'améliorer certaines parties de votre équipement. Le jeu est d'ailleurs très opaque à ce sujet car vous pouvez débloquer des armes chez la sorcière, mais impossible de les récupérer pour un essai futur. Très peu de choses sont expliquées au joueur si ce n'est la maniabilité abordée dans le prochain paragraphe. Visuellement, le jeu est très joli. Il a sa propre identité et vous fait parcourir un univers très sombre et plutôt varié. C'est assez plaisant et vous met bien plus dans l'ambiance que le doublage.
Pour qui ?
Les environnement sont assez variés.
L'anecdote
C'est une cinématique ça ?
- La voix de Ron Perlman
- Utiliser l'environnement pour vaincre ses ennemis
- Un sacré arsenal
- Les interventions de William cassent le rythme du jeu
- Aucune explication sur le fonctionnement du jeu
- Les sous-titres prennent bien trop de place
- Les "souvenirs" de William manquent d'intérêt
- Besoin de chance, de beaucoup de chance
West of Dead n'est clairement pas une réussite. Si l'ambiance western sombre est bien retranscrite visuellement et au niveau sonore, le jeu manque de dynamisme et vous vous ennuyez ferme au moment des cutscenes qui racontent l'histoire. Faire appel à une star pour doubler le personnage principal sans avoir une histoire passionnante à faire vivre au joueur sonne comme un coup d'épée dans l'eau. Néanmoins, le gameplay a l'avantage d'être assez unique et d'offrir une autre perspective au genre.