Héros ou Zéro ?
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Other Ocean Interactive
- Sortie initiale 25 oct. 2019
- Genres Action, Aventure
Sorti à la fin des années 90 sur PlayStation, on pensait la série MediEvil perdue à tout jamais. C'était jusqu'à ce que Sony nous annonce un remake pour 2019. Sir Fortesque revient donc d'entre les morts... Encore une fois.
L'histoire
Les graphismes
La direction artistique est réussie et bien mise en valeur par cette refonte.
Le principe
La progression "ouverte" est assez moderne pour l'époque.
Pour ce qui est de l'artistique c'est bien simple : il n'y a forcément aucun apport. MediEvil reprend tous les éléments du jeu initial. Vous déambulez avec Fortesque dans des niveaux faits d'énigmes et de séquences d'action. Au menu, de l'exploration et quelques armes bien senties (arbalète, épée, massue, etc.). C'est assez plaisant sur le papier... et cela le serait encore plus si les développeurs avaient fait le choix de corriger les soucis d'autrefois. De ce fait, on déplore par exemple l'absence de checkpoint (super quand vous mourrez face à un boss de fin de niveau), des passages assez vieillots et même quelques bugs à s'arracher les cheveux (parce que pas de checkpoint... vous voyez le truc ?).
Mais la plus grosse incompréhension vient justement de la vacuité de la démarche. Peut-on parler de préservation du jeu vidéo lorsqu'on altère ne serait-ce qu'un peu l'œuvre originale ? C'est une méthode en réalité particulièrement gênante. Ne faut-il pas, pour célébrer un jeu, justement reconnaître son côté intemporel et le faire vivre à travers le rétrogaming ou de simples portages ? Pourquoi ne pas avoir amélioré l'expérience en conséquence par exemple, mais en fournissant un code pour comparer avec le titre d'origine ?
Pour qui ?
En plus d'énigmes, il faut parfois utiliser l'arme adéquate contre certains adversaires.
- C'est mignon
- Progression assez moderne pour l'époque
- Les trois quarts du temps, c'est plutôt plaisant
- C'est par moment horriblement daté
- Des bugs qui nécessitent parfois de recommencer un niveau (c'est arrivé plusieurs fois !)
- Pas de checkpoint ? Vraiment ?
- On peine à trouver un intérêt à la démarche... si ce n'est enterrer bêtement le jeu de 1998
MediEvil est un cas d'école : où la frontière entre version remastérisée et remake s'arrête-t-elle ? Et où se situe la notion de préservation du jeu vidéo là-dedans ? C'est tout le problème du jeu que nous avons ici. Fidèle au possible au titre d'antan, il peine du coup à parfaitement justifier son existence. Non, pire, il rend caduque celle de son prédécesseur. C'est plus gênant que ça en a l'air : MediEvil n'est pas une simple remastérisation puisque, dans les faits, il a intégralement été refait. Que dirions nous si nous nous amusions à refaire plan par plan, sans aucune vision nouvelle, un chef-d'œuvre du cinéma ? La démarche est donc quelle que peu farfelue. Les grands titres survivent toujours, et faire croire qu'ils ont besoin d'être entièrement refaits, tels quels, est problématique. MediEvil est joli. MediEvil est relativement plaisant. Mais MediEvil est aussi rageant, aussi bien à ne pas proposer un regard neuf qu'à conserver bêtement des soucis d'autrefois. Honnêtement, qui aurait dit non à une mouture corrigée ?