Efficace jusqu'au bout de la nuit
- Éditeur KOCH Media
- Développeur Behaviour Interactive
- Sortie initiale 14 juin 2016
- Genre Survival
Sorti sur PC puis consoles il y a quelques années, Dead by Daylight débarque sur Switch pour un portage réussi qui vous empêchera de lâcher votre console, l'agrippant comme si votre vie en dépendait.
Le principe
Chaque partie se déroule dans une arène fermée à l'ambiance anxiogène au possible, que cela soit dans un corps de ferme, une banlieue résidentielle déserte ou un marais. Au-delà de cela, pas vraiment de mise en contexte n'est à observer, vous êtes directement plongé dans l'arène in medias res, sans background story quant au tueur ou la victime que vous incarnez. Petit détail surnaturel : le(s) tueur(s) sont en réalité les serviteurs d'une entité mystérieuse qui organise et se nourrit de ces chasses à l'homme fermées. De quoi ajouter une petite dose de fun et d'originalité dans un énième slasher.
Le gameplay
Prouve que tu existes !
Incarner un tueur n'est pas aussi facile que l'on pourrait le croire. Si aucune de vos proies ne peut se retourner contre vous avec une quelconque arme de fortune, les débusquer vous demandera beaucoup d'attention et les attraper encore plus. Alertées de votre arrivée imminente, vous pouvez difficilement bénéficier de l'effet de surprise. Peu importe que vous soyez l'infirmière, Michael Myers, un spectre ou un montagnard assoiffé de sang, attraper vos victimes vous demandera une certaine agilité, et vous réaliserez très rapidement qu'il est souvent plus facile de gagner en tant que survivant qu'en tant que tueur.
Pour qui ?
Quand faut y aller, faut y aller
L'anecdote
"Si j'étais pas là, vous seriez vous ?"
- Une ambiance anxiogène à souhait
- Un choix de victimes varié avec des caractéristiques complémentaires
- De nombreux accessoires à débloquer
- Un gameplay simple à comprendre et efficace mais exigeant
- Un bon équilibre dans un gameplay pourtant asymétrique
- La coopération absolument nécessaire
- Des textures pas folichonnes
- Des cartes qui auraient pu être un peu plus diversifiées
Dead by Daylight sur Switch est un jeu qui convainc et qui accroche. Les joueurs qui cherchent juste de la facilité seront vite contrariés à l'idée de devoir appréhender le gameplay simple et répétitif pour pouvoir en tirer une expérience de jeu riche et variée, mais ceux qui seront intrigués par cette ambiance malaisante et stressante, et qui voudront y retourner encore et encore, trouveront dans Dead by Daylight un survival/slasher réussi et à la durée de vie assez longue.