Un premier épisode convaincant
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur Supermassive Games
- Sortie initiale 30 août 2019
- Genre Survival
The Dark Pictures Anthology : Man of Medan est le nouveau jeu de Supermassive Games. Ce nom ne vous dit rien ? C'est pourtant ce studio qui nous a livré l'excellent Until Dawn en 2015 ; une petite bouffée d'air frais dans le monde des titres "cinématographiques". Avec Man of Medan, les développeurs reviennent... mais en proposant un titre multiplateforme.
L'histoire
Côté histoire, nous retrouvons ce qui a fait le charme d'Until Dawn : des beaux garçons, des jolies filles, le tout dans des espaces restreints pour un titre s'inspirant des slashers (des films horrifiques pour adolescents). Dans Man of Medan, il s'agit d'une expédition en mer qui tourne mal. Sans trop en révéler, sachez tout de même que le début de l'aventure et son incident déclencheur sont surprenants, et que le scénario s'inspire d'une légende (pour ne pas dire un canular), celle d'un vaisseau fantôme appelé le SS Ourang Medan.
Les graphismes
Nous retrouvons des archétypes connus : deux frères, une copine, une femme forte, le mec lourd...
Le principe
Les contrôles sont basiques. Ici, il faut appuyer en rythme sur une touche pour garder son calme.
Pour qui ?
Une jolie bouille. Les textures sont convaincantes... une fois chargées.
L'anecdote
Des écrans récapitulent les personnalités des protagonistes, et leurs relations.
- Esthétiquement réussi
- Mise en scène convaincante
- Accessible à tous
- Un plaisir coupable (dans le bon sens)
- Trop dans la veine d'Until Dawn ?
- Des soucis techniques qui tirent un peu l'expérience vers le bas
Il est toujours possible de critiquer Man of Medan sur ses quelques carences techniques. Néanmoins, il faut aussi reconnaître que Supermassive Games parvient à mener son projet à bien (avec le soutien de Bandai) sans trop se perdre en route. Bien que le titre soit légèrement en retrait par rapport à Until Dawn, il conserve tous les atouts de la recette initiale. Alors certes, il ne s'agit que du premier morceau d'une anthologie, mais avouons qu'à l'annonce d'un tel projet (et après que le studio ait œuvré en exclusivité pour Sony), nous nous attendions à plus de casse. Un titre honnête, vendu au juste prix.