Comment a-t-on pu en arriver là ?
- Éditeur Private Division
- Développeur Panache Digital Games
- Sortie initiale 27 août 2019
- Genre Aventure
Quand l'homme qui a relancé la franchise Prince of Persia (2003) et initié celle d'Assassin's Creed (2007) revient aux affaires, l'excitation des amateurs de jeux d'action-aventure en monde ouvert monte forcément d'un cran. D'autant plus que le retour de Patrice Désilets intervient avec un projet pour le moins ambitieux : suivre les traces des premiers hominidés. Une épopée forte, brutale et sans concession qui pourrait bien marquer les esprits. Bienvenue dans Ancestors : The Humankind Odyssey.
Le contexte
L'introduction donne le ton : suite à la mort brutale de sa mère, un jeune hominidé se retrouve perdu au cœur de la forêt africaine. Pour survivre, deux choix s'offrent à lui : retrouver le clan en appelant ses congénères et en se laissant guider par leurs cris, ou dénicher un abri pour s'y cacher en attendant qu'on vienne le secourir. La puissance et la dangerosité de l'environnement est immédiatement retranscrite. Tout autour est danger et signe de mort imminente. Si notre époque est rude, celle-ci l'était encore plus, en tous cas d'une manière beaucoup plus frontale. Vous réalisez immédiatement que Ancestors est un vrai jeu de survie, et que si vous ne voulez pas faire office de figurants, il va vous falloir une vigilance de chaque instant.
Le principe
Utilisez des outils pour altérer les plantes et découvrir de nouveaux remèdes.
Chaque répétition d'action et chaque découverte vous offrent des points d'énergie neuronale que vous pouvez ensuite dépenser afin de débloquer une capacité particulière. Ce système d'évolution est extrêmement bien pensé. Si sur le papier il peut paraître redondant, à l'usage c'est un vrai bonheur d'assister à l'évolution cognitive de vos ancêtres. Et si en plus vous avez le courage de désactiver les quelques aides à l'écran, votre immersion sera totale. La sensation de découvrir et d'élargir son champ des possibles à chaque pas – même petit – est absolument réjouissante.
L'astuce
Vous progresserez plus vite avec un bébé sur le dos.
Au sujet des neurones à développer en priorité, privilégiez ceux liés à la défense. La jungle est remplie d'ennemis redoutables lorsqu'on n'y est pas préparé. Et voir les membres de la tribu se laisser dévorer par un tigre à dents de sabre sans broncher, c'est un poil frustrant.
Notez enfin que si vous êtes à proximité d'un ou de plusieurs enfants lors d'une action ou d'une découverte, vos gains en énergie neuronale seront plus importants. Ainsi, n'hésitez pas à vous entourer de vos progénitures (chaque individu peut porter sur son dos jusqu'à deux bébés) lorsque vous partez en expédition ou réalisez une transformation d'objets (tailler une pierre, construire une litière, etc.). Comme vous le savez, les enfants sont de véritables éponges. Ils boosteront à coup sûr l'évolution de votre tribu.
Pour qui ?
La chasse est d'abord un moyen de défense.
L'absence de scénario vous laisse une liberté d'action plutôt appréciable, surtout pour les joueurs qui n'aiment pas spécialement être pris par la main. Quant aux autres, ils risquent d'être un peu perdus et dubitatifs face à ce bac à sable d'apparence assez immense.
L'anecdote
L'instinct combatif est l'un des plus importants à intégrer pour avancer sans encombres.
- L'étonnante impression de vivre une expérience inscrite dans nos gènes
- Des mécanismes inventifs et documentés
- Une liberté déroutante mais vite enivrante et qui pousse à tester plein de choses
- La jungle, tout à la fois nourricière et meurtrière
- Le système d'apprentissage motivant
- Le rôle des seniors mis en valeur
- L'illustration de la peur et la manière de l'apprivoiser
- Peut-être pas assez d'événements extérieurs
- Des répétitions lors des sauts d'évolution
Rares sont les jeux qui font intervenir votre instinct de survie avec autant de justesse et d'implication. Dans Ancestors, la mort a un vrai sens et n'est pas juste une interruption momentanée de notre progression. Sans doute parce que l'expérience centrale du jeu en appelle à quelque chose qui nous unit tous : nos ancêtres. Dès lors que la partie se lance, vous êtes happé par cette nécessité de survivre, de protéger votre tribu, de la faire progresser dans sa connaissance du monde, sans pour autant l'apprivoiser – voire se l'approprier – mais simplement utiliser ce qu'il a à vous offrir pour subsister, avancer et découvrir. Les mécanismes du gameplay apparaissent d'une inventivité et d'une précision implacables, vous laissant une marge de manœuvre aussi bien réjouissante que désarmante. Et même si le jeu n'évite pas les répétitions, l'expérience est suffisamment unique pour vous inciter à la suivre jusqu'à son terme.