Une surprise bonne et désuette
- Éditeur Square Enix
- Développeur Tokyo RPG Factory
- Sortie initiale 22 août 2019
- Genre Rôle
Lors du dernier E3, ONINAKI avait su intriguer certains joueurs fans de jeux de rôle japonais. Il faut dire que le jeu semblait avoir pour lui deux choses : une thématique du deuil trouvant écho dans le game design, ainsi qu'un système de combat semblant particulièrement dynamique. Restait donc à savoir si le résultat serait au rendez-vous le moment venu.
L'histoire
Bien sûr, ONINAKI dévie ensuite de cette base pour proposer une aventure plus personnelle ; mais c'est bien son background qui fait son charme plus que sa trame scénaristique à proprement parler. Dans les bons points, notons que le titre est intégralement sous-titré en français. Si cela est logique pour un jeu Square-Enix, il est d'ordinaire courant que ces jeux se situant à mi-chemin entre les titres confidentiels et les blockbusters ne soient localisés qu'en anglais.
Le principe
La mise en scène est assez pauvre : malgré un thème fort, l'émotion est rarement présente.
Tout l'intérêt du jeu réside dans un équilibre plutôt bien fichu entre gain d'expérience, difficulté et récompenses. Ainsi, vous devenez certes de plus en plus fort, mais l'acquisition de nouvelles capacités permet également d'éviter toute vraie redondance (malgré un level design assez peu inspiré). Surtout, les configurations sont assez nombreuses : attaques horizontales, verticales, tirs à longue portée... sachant que tout peut être accentué via des compétences passives et via une jauge vous permettant soit de gagner des bonus (quand elle n'est pas utilisée), soit d'entrer en transe.
Enfin, la spécificité du titre réside dans le fait de pouvoir passer du monde des vivants à celui des morts en une simple pression de gâchette. Si cela est parfois nécessaire pour progresser, la manœuvre permet surtout de doubler l'XP potentielle au sein des niveaux (des ennemis étant présents dans chacune des réalités). Les donjons ayant un level design assez simple, la plupart des joueurs ne rechigneront pas à faire un deuxième tour.
Pour qui ?
Le système de compétence est vraiment réussi, et le sentiment de puissance est vite grisant.
L'anecdote
Les compétences et attaques changent du tout au tout en fonction des démons. Là, à distance.
- Le système de démons
- Un gameplay dynamique
- Une progression au poil (en mode normal)
- Des donjons au level design simple (et donc un jeu permettant des sessions courtes)
- Un univers plein de promesses
- Mise en scène qui tire le jeu vers le bas
- La mécanique de basculement d'un monde à l'autre aurait probablement pu apporter plus
- Scénario en retrait par rapport au potentiel de l'univers
ONINAKI est un bon jeu. À vrai dire, le jeu s'en sort mieux que bien des titres jouant dans sa catégorie (et souvent insipides). Il a pour lui ses mécaniques de jeu, à la fois dynamiques et qui tiennent le joueur en haleine. Pour le reste, il est simplement dommage que la mise en scène ne soit pas à la hauteur : avec du spectacle mettant en valeur son univers, le titre aurait pu devenir une référence. Nous nous contenterons donc de souligner une expérience agréable... qui a en plus la chance d'être localisée en français. Une bonne chose.