Test | Team Sonic Racing
18 juin 2019

À fond la caisse !

Testé par sur
Aussi disponible sur
Team Sonic Racing
  • Éditeur SEGA
  • Développeur SEGA
  • Sortie initiale 21 mai 2019
  • Genre Course

Côté jeux de course, nous avions laissé Sonic avec la sympathique licence All-Stars Racing. Une série plutôt réussie, et dont le dernier épisode en date (Sonic & All-Stars Racing Transformed) permettait de parcourir les airs. Malgré un succès d'estime, il manquait à ces jeux une base assez solide, que l'éditeur japonais pourrait exploiter et peaufiner sur la durée. C'est ce que réussit à faire Team Sonic Racing.

Les graphismes

Commençons par ce qui nous frappe (ou non) en premier lieu : les graphismes. Team Sonic Racing n'est ni spécialement beau, ni spécialement vilain. À vrai dire, il a surtout l'avantage d'être assez speed pour faire oublier des graphismes un peu passe-partout. Seule vraie ombre au tableau : quelques ralentissements et une utilisation des turbos un peu décevante. À force de jouer sur l'effet de flou lors des accélérations, cela donne l'impression de saccades malvenues. C'est dommage, même si cela n'impacte en rien un gameplay rafraîchissant.
Mignon tout plein

Le principe

Une simple pression de touche permet de donner son bonus à un ami, ou d'en demander un.

Le jeu brille en revanche par son principe. Oubliez le scénario, le mode aventure permet avant tout d'enchaîner les courses et épreuves pour apprendre à jouer. Ce n'est pas de trop compte tenu du fait que Team Sonic Racing inclut de nombreuses mécaniques orientées sur le jeu en équipes. Effectivement, chacune d'elles est constituée de trois personnages, et ce sont les places de ces derniers en fin de course qui déterminent la répartition des points. Ce système est intéressant dans la mesure où vous pouvez très bien gagner une course tout en voyant votre équipe terminer à la deuxième ou troisième place (sur quatre). À ce sujet, notons que l'IA du mode solo est plutôt bien gérée.

Pour ce qui est du gameplay, pas mal de nouveautés déstabilisantes au début. Tout d'abord, le leader de votre trio laisse une traînée jaune derrière lui : si ses camarades roulent sur cette dernière, ils accumulent du boost et peuvent se propulser en conséquence. Une bonne idée à laquelle viennent se greffer deux/trois autres choses. D'abord, trois classes de véhicules sont disponibles, à savoir ceux orientés sur la vitesse, la technique ou la puissance. Les deux derniers permettent respectivement de rouler sur des surfaces qui vous ralentiraient d'ordinaire, ou de foncer dans des obstacles qui normalement vous arrêteraient. Mais là où tout cela devient intéressant, c'est que chaque classe dispose de quelques bonus exclusifs, qu'il est possible de transférer en pleine course à ses coéquipiers. Autrement dit, tout tourne autour de la possibilité de s'entraider. Enfin, la possibilité d'effectuer des figures à chaque saut – et ainsi d'engendrer des turbos supplémentaires – finit de rendre les courses ultra dynamiques.
Coopérer pour mieux gagner

Pour qui ?

Un système de personnalisation permet de modifier l'apparence et les caractéristiques des bolides.

En orientant son gameplay sur la coopération, Team Sonic Racing se démarque sensiblement de la concurrence, au point de s'adresser à deux types de joueurs. D'abord les fans du hérisson bleu de SEGA, qui trouveront en Team Sonic Racing le meilleur titre de la mascotte depuis Sonic Mania. Plus intéressant et surprenant : le titre se destine également à tous les adeptes des jeux de course multijoueur, se posant comme une vraie alternative au mastodonte Mario Kart. D'ailleurs, Mario Kart 8 étant sorti il y a un sacré paquet d'années, l'expérience proposée par Sumo Digital et SEGA fait souffler un petit vent d'air frais.
Les fans... du genre aussi !

L'anecdote

Le leader laisse une traînée jaune, roulez dessus pour accélérer !

Il est amusant de voir que Team Sonic Racing se base plus sur son approche constante de la vitesse que sur des bonus "abusés". Contrairement à Mario Kart et sa carapace bleue, le titre ne propose pas de bonus condamnant inévitablement le concurrent en tête. En jouant, l'expérience s'avère en réalité plutôt équilibrée, grâce à l'abondance de bonus en tous genres (missiles, bloc, etc.) mais aussi grâce à la présence d'un super turbo, que vous chargez au fil de votre conduite et qui vous permet par exemple de contrer les plus gros obstacles envoyés par vos adversaires.
Justice !
Les Plus
  • Des pistes plutôt bien fichues
  • Des mécaniques ingénieuses orientées sur la coopération
  • De bonnes sensations de gameplay
  • Un titre qui se démarque de la concurrence
  • Le système de personnalisation, complet et classe
Les Moins
  • Quelques ralentissements
Résultat

Team Sonic Racing est une vraie belle réussite. S'il y a toujours moyen de chipoter sur certains aspects annexes (quelques ralentissements, etc.), la recette est telle que le titre s'impose comme une vraie bonne alternative à Mario Kart ou à la prochaine refonte de Crash Team Racing. À vrai dire, on espère que ce dernier n'éclipsera pas trop le jeu de SEGA, qui tente des choses et qui mérite indéniablement une suite. En effet, difficile de ne pas être séduit par toutes les mécaniques coopératives de Team Sonic Racing, qui lui permettent de se différencier assez drastiquement de la concurrence. L'éditeur japonais tient ici une petite pépite ; car si tout cela n'est certes pas parfait, le potentiel qui s'en dégage est inédit depuis belles lurettes pour un hérisson bleu ayant perdu de son éclat.

Partagez ce test
Tribune libre