La chiptune en demi-mesure
- Éditeur Playdius Games
- Développeur La Moutarde
- Sortie initiale 13 sept. 2018
- Genres Action, Aventure, Musical
Quand vous plongez dans Old School Musical, ce sont les vannes des souvenirs de votre vie de gamer qui s'ouvrent à fond. Pour construire ses décors, le titre musical made in France pioche dans de nombreux jeux bien rétro auxquels vous avez forcément joué. Au milieu de cette balade nostalgique, vous avancez au rythme de la chiptune, cette musique 8-bit typique de l'âge d'or de la NES. À coup de flèches et de gâchettes, vous suivez tant bien que mal les instructions pour rester dans le ton. Old School Musical est un étrange mélange entre ambiance rétro et jeu musical, à la fois nerveux et bourré d'humour.
L'histoire
Le principe
Les quatre couleurs primaires... Quadricolor !
Si vous êtes un joueur occasionnel de jeux de rythme, le mode moyen sera largement satisfaisant. Pas très compliqué, il ne reprend qu'une faible partie des notes jouées, mais permet d'avancer simplement dans l'histoire. La difficulté supérieure quant à elle a été composée par un véritable sadique. Des passages de folie où vos deux pouces sont sollicités de part et d'autre de la console, sans compter certaines séquences infernales qui semblent abusivement complexes. Le saut entre les deux modes de difficulté semble bien trop important pour observer une véritable progression, d'autant que certains niveaux sont largement plus faciles en fin de jeu.
Le multi
Un chaton sauvage apparaît
Pour qui ?
Concentrez-vous sur les touches, pas le vaisseau !
L'anecdote
Skyrythme
- Les références rétro au poil
- Les dialogues complètement stupides
- Les niveaux variés (en terme de décors)
- La difficulté parfois mal dosée
- Les partitions peu évidentes à suivre
- Les musiques n'ont rien à voir avec les niveaux
- Le mode multijoueur : help
Old School Musical est à l'équilibre parfait entre de très bons points qui rendent le jeu unique et valant le détour, et d'autres qui le plombent un peu trop. Commençons par ce qui pèche : quatre flèches directionnelles pour gérer une partition, c'est peu, voire lassant. La logique des notes est difficile à suivre (parfois les rythmes, parfois un synthé...) et la difficulté donne l'impression d'un jeu tantôt trop facile, tantôt trop difficile. Quant au mode multijoueur, on dirait une blague, ne revenons pas dessus. Les points positifs par contre tirent le jeu vers le haut : les références vidéoludiques sont nombreuses et maîtrisées, dans un univers graphique rétro mais cool à parcourir et les dialogues qui unissent ce pot-pourri sont une véritable réussite.