Test | Dakar 18
20 oct. 2018

Plutôt audacieux

Testé par sur
Aussi disponible sur
Dakar 18

Dakar 18 marque le retour de cette célèbre épreuve de rallye-raid sur console, ce une quinzaine d'années après le dernier jeu estampillé Dakar. Avouons que le secteur du jeu de course (mais aussi le jeu vidéo en général) a bien changé depuis. De quoi au moins piquer notre curiosité.

Le principe

Dakar 18 est un titre intéressant puisqu'il adapte une épreuve difficilement adaptable. Dès lors, la question était de savoir comment les développeurs allaient retranscrire certains côtés du rallye-raid. Le premier point concerne le système de navigation : dans une voiture, vous disposez à la fois d'un copilote et d'outils de navigation (fiches et cadran). Vous devez trouver votre route – et plus précisément les checkpoints – dans de vastes environnements et ainsi valider votre trajet. Concrètement, une boussole est présente en haut de l'écran. Votre copilote indique un point qu'il vous faudra suivre. En mode débutant (que nous vous conseillons de désactiver dès que possible), le travail est facilité par le fait que l'indicateur en question est symbolisé sur le cadran. En montant la difficulté, il vous faudra écouter votre copilote ou regarder la fiche en cours pour avoir une idée de la trajectoire à suivre.

L'expérience retranscrit bien la rigueur de l'épreuve, surtout dans les étapes les plus longues où des dunes et autres joyeusetés peuvent vite vous ralentir. À ce sujet, la physique des voitures est plutôt bien fichue, un soin tout particulier ayant été apporté à des comportements très spécifiques (une voiture ne monte ou ne descend pas une dune comme dans GTA). Là où le bas blesse, c'est lorsque nous observons les catégories annexes (quads, motos, camions, etc.), qui se révèlent être beaucoup moins travaillées que les voitures de Stéphane Peterhansel ou Cyril Despres (oui, la licence officielle est évidemment présente). Les motos, par exemple, ont une physique absolument pas crédible, permettant de quasiment se coucher sur le sable des dunes en tournant. Dommage que les développeurs n'aient pas simplement passé ces engins à la trappe, surtout pour un premier volet avec lequel les fans de l'épreuve peuvent être un minimum indulgents.
Des idées mais peut-être trop de générosité

Pour qui ?

Bien que secondaire, vous pouvez réparer votre bolide en course et même aider des concurrents.

Dakar 18 est un jeu à la dure : il est compliqué de le conseiller à un joueur du dimanche. D'ailleurs, la longueur même de certaines courses le destine aux adeptes du genre : certaines épreuves vous prendront pas moins d'une heure. Un choix audacieux mais qui limite inévitablement la cible. Du coup, il est aussi compliqué de proposer une partie à un ami croisé au détour d'une rue (en local) ou du mode en ligne. Enfin, sachez qu'en dehors de quelques couacs techniques ou de gameplay (il est agaçant, parfois, de pouvoir tourner la caméra/tête sans que cela n'influe sur la boussole), un autre gros souci du titre reste ses interminables temps de chargement. Si cela est justifié vu la durée de certaines courses, vous aurez parfois envie de rebrousser chemin le temps d'une longue réflexion.
Les vrais fans de course (voire du Dakar)

L'anecdote

En moto où vous êtes seul, il n'y a pas de copilote et juste vos fiches pour vous aider.

Au cas où vous vous le demanderiez, Dakar 18 offre tout de même une petite assistance. En effet, si jamais vous vous perdez (et c'est arrivé lors de ce test), le jeu vous propose de revenir au dernier point de contrôle. Nous avons aussi apprécié le côté télévisuel de certaines séquences. Si la caméra TV n'est pas du tout jouable, le fait de parfois croiser des voitures d'autres pilotes offre quelques jolies vues, qui tranchent avec les jeux de rallye plus conventionnels, en grande partie basés sur le chronomètre.
J'étais dans le désert, depuis trop longtemps
Les Plus
  • La physique des voitures, pas mal
  • Une galère très bien retranscrite
  • Des choix parfois audacieux
  • Le copilote et le système de navigation
  • La licence officielle
Les Moins
  • C'est pas très beau
  • Des catégories annexes de véhicules qui tirent l'expérience vers le bas
  • Des temps de chargement interminables
  • Il y a encore mieux à faire
Résultat

Dakar 18 n'est pas le jeu de course de l'année. C'est sûr. Toutefois, il s'avère intéressant dans la mesure où il tente d'adapter une épreuve pour le moins spécifique. Ainsi, le jeu surprend par la radicalité de certains choix et, au final, les sensations sont tout de même présentes. Selon ceux qui y ont participé, le Dakar est souvent décrit comme un enfer et (sans cynisme) le jeu retranscrit plutôt bien l'aspect "galère" du rallye-raid et de ses courses interminables. La remarque vaut surtout pour l'épreuve de voitures, les autres catégories d'engins pâtissant d'une physique parfois très peu crédible. À croire que les développeurs ont été un peu trop gourmands pour ce retour.

Partagez ce test
Tribune libre