Enfin accessible à tous
Shenmue I & II, voilà un nom qui fait frémir tout fan de la Dreamcast de SEGA. Plus important, il s'agit d'un monument du jeu vidéo qui a marqué tous les joueurs qui y ont joué à la toute fin des années 90. Cela n'a pas été sans conséquence puisque l'on peut imaginer que bien des développeurs actuels ont, consciemment ou non, puisé leurs inspirations dans ces titres. La sortie de Shenmue I & II en version HD est donc un évènement.
L'histoire
Pour ceux qui n'auraient jamais joué à Shenmue, il s'agit là d'un scénario à mi-chemin entre immersion et influences cinématographiques (on pense notamment aux films HK des années 80). Tout est donc question de mesure et d'équilibre, celui qui consiste à rendre l'ensemble à la fois réaliste tout en proposant une dramaturgie forte. Pour ce faire, le jeu mise avant tout sur ses personnages secondaires et une bonne dose d'interactions.
Le principe
Pour les fans, deux décennies plus tard et toujours les mêmes frissons.
Côté gameplay et malgré quelques ajustements, nous retrouvons les soucis de l'époque (rappelons que la manette Dreamcast n'avait qu'un seul stick analogique). Si un deuxième stick aide à mieux observer l'environnement, le titre conserve un côté rigide. Notons toutefois que c'était déjà le cas lors de la sortie du jeu en 1999, et que l'expérience a globalement mieux veilli que nous pouvions l'imaginer. Un ressenti probablement dû à la tonne de choses que nous pouvons faire dans les zones explorées. Se prendre un mur en courant est agaçant d'ordinaire, moins quand un titre nous permet de nous arrêter tous les 10 mètres pour interpeller des habitants.
Pour qui ?
Bizarrement, Shenmue 1 a parfois mieux vieilli que sa suite, grâce à des décors plus étroits.
Pour les autres, la question est surtout de savoir s'ils sont prêts à découvrir un bout d'histoire – et ainsi pardonner les affres du temps. Tout dépend donc du rapport que vous avez à la culture. Un joueur qui souhaite uniquement s'amuser pourra prendre du plaisir mais s'agacera facilement en observant quelques détails. Un autre qui souhaite découvrir une œuvre culte sera forcément impressionné par certains aspects du titre, dont la modernité saute peut-être encore plus aux yeux à l'heure actuelle.
L'anecdote
Sur PC, des mods graphiques sont présents et il est aussi possible d'élargir ces vilaines fenêtres.
- L'encodage du son (paradoxalement)
- Un portage qui peut sembler fainéant mais qui ne dénature pas l'expérience d'origine
- L'occasion de se rendre compte que ces jeux étaient VRAIMENT en avance sur leur temps
- Les qualités d'autrefois (univers, immersion, musiques, etc.)
- L'encodage du son
- Les défauts d'autrefois (toujours rigide, mais moins que ce qu'on pouvait craindre)
Shenmue I & II est un jeu finalement facile à noter. Il s'agit d'un grand titre désormais accessible à tout le monde. Un point qui justifie déjà l'existence de cette compilation. Mais l'intelligence de SEGA vient probablement d'avoir touché à ces bouts d'histoire sans en faire trop, et donc sans dénaturer l'expérience. Ainsi, la présence de sous-titres français et d'un doublage japonais sur le premier volet est probablement le meilleur argument pour séduire un fan. Le reste représente un portage honnête mais sans jamais en faire trop (et c'est normal). Pour le reste, on attendra évidemment quelques mods bien sentis sur PC.