La qualité japonaise ?
- Éditeur SCEE
- Développeur Polyphony Digital
- Sortie initiale 18 oct. 2017
- Genres Course, Simulation
Tantôt vu comme un avant-goût de Gran Turismo 7, tantôt comme un nouvel épisode à part entière, Gran Turismo Sport s'est fait attendre. Après un développement un peu longuet, le voici qui débarque enfin – et en exclusivité évidemment – sur PlayStation 4.
Le principe
Ici, l'expérience est sensorielle et se résume même à un cocktail savamment dosé entre physique du véhicule, réalisme des pistes et sensations visuelles. Gran Turismo Sport est beau, et même très beau. Seul Forza 7 est objectivement devant, le titre de SONY ayant pour sa part le luxe d'un vrai cachet visuel forcément renforcé sur une TV 4K ou/et HDR (les images illustrant ce test sont "classiques"). De plus, le titre est compatible VR avec un mode qui, s'il reste secondaire, s'avère plutôt convaincant en matière d'immersion. Bien sûr, la présence des circuits tokyoïtes est à saluer.
Le contenu
Le jeu vous propose (à travers des réglages poussés) de choisir la colométrie de l'image.
Le multi
Le solo est surtout constitué de missions courtes et pas forcément passionnantes.
Pour qui ?
Comme le reste, le multi dégage parfois un vrai sens de l'esthétique.
L'anecdote
Très classique, la progression en solo fait gagner des niveaux et offre des bolides aléatoirement.
- Des vrais sensations
- La conduite pour tous, mais avec une vraie physique imposée
- Un vrai sens de l'esthétique
- Une orientation audacieuse
- Attention à ne pas rétropédaler...
- Des soucis et parti pris qui ne séduiront pas la majeure partie des joueurs (IA, dégâts, contenu, etc.)
Gran Turismo Sport est en soi assez radical pour justifier son modèle. Le souci, c'est que le titre risque de ne pas y survivre. C'est souvent le problème de l'audace. Plus sensé que Gran Turismo 5 en son temps, le jeu se concentre sur l'asphalte et les sensations. Le reste n'existe pas, ou pas encore. En l'état, Gran Turismo Sport ne peut atteindre la note maximale pour la simple et bonne raison que tout dépendra des choix opérés par la suite. Nous commençons à les connaître les développeurs, à aimer la marche arrière. Si (et seulement si) l'expérience perdure dans le temps, et ce même sans contenu à la noix, Gran Turismo Sport sera véritablement un grand jeu.