Il ronronne avec classe
- Éditeur Microsoft
- Développeur Turn 10
- Sortie initiale 3 oct. 2017
- Genre Course
Cette année, Forza Motorsport revient surtout en tant que porte-étendard de la Xbox One X. Toutefois, la question est surtout de savoir si ce septième volet canonique parvient à remplir son objectif : fournir une expérience décente à la fois aux joueurs Xbox One, Xbox One X et PC. Éléments de réponse.

L'emballage
Le principe

Techniquement, Forza 7 est vraiment ce qui se fait de mieux.
Côté sensation, Forza Motorsport 7 est fait d'ajustements. L'aquaplaning est toujours présent mais plus subtil que dans le sixième volet. Un gros travail a aussi été fait sur les caméras intérieures et la façon dont celles-ci peuvent suivre le mouvement du corps du pilote. L'influence sur le ressenti est bien présent. Finalement, pour chipoter, évoquons surtout l'IA, par défaut assez plan-plan, et qui accentue le manque de dramaturgie des courses. Certes, vous pouvez triturer les options pour créer une conduite exigeante, mais à l'heure où F1 2017 ne cesse de miser sur des arrêts aux stands réalistes (y compris dans les difficultés accessibles), cela fait un peu tâche.
Le multi

Les camions font leur apparition. De là à dire que cela révolutionne la formule...
Pour qui ?

Personnalisation du pilote, gains d'XP, caisses mystères, mods synonymes de défis... La totale.
L'anecdote

La pluie comme la luminosité influent avec encore plus de subtilité qu'auparavant. Attention !
- Parfois franchement magnifique
- On a hâte de l'essayer en 4K
- 60 fps et pas moins
- Des sensations de vitesse vraiment grisantes
- Une progression efficace
- Les qualités de ses aînés (communnauté, multi)
- Une IA qui date un peu
- Des courses qui (par défaut) commencent à manquer de dramaturgie en comparaison de la concurrence (F1)
- Il faudrait trouver un moyen de révolutionner (à nouveau) le multi ou le solo
Les simulations au top sont souvent soumises à cette rengaine : même quand une série donne l'impression de stagner, la qualité est telle qu'il est impossible d'y voir autre chose qu'une obligation pour mieux rebondir. Forza Motorsport 7 est magnifique. Il propose aussi une flexibilité remarquable et une progression toujours aussi efficace. C'est bien dans cette alchimie (beauté, sensations, addiction) accessible à tous que résulte la force du titre : que vous aimiez les belles choses, la vitesse ou que vous soyez simplement curieux de vous essayer à un beau jeu de course, c'est Forza Motorsport 7 qu'il vous faut. Tout simplement.