Test | Life is Strange : Before the Storm
07 sept. 2017

Un indispensable pour les fans de Chloé

Testé par sur
Aussi disponible sur
Life is Strange : Before the Storm

En 2015, Life is Strange créait la surprise en devenant probablement le meilleur jeu épisodique depuis la série The Walking Dead de 2013. Cette fois-ci développé par Deck Nine Games, Before the Storm débarque sous la forme d'un préquel divisé en trois épisodes. Et ambitionne de réitérer l'exploit.

L'histoire

Tandis que Dontnod est censé travailler sur Life is Strange 2 (qui devrait se dérouler dans un autre lieu), Deck Nine Games se retrouve donc aux commandes de ce préquel. Dans Before the Storm, vous incarnez Chloé Price, meilleure amie de l'héroïne du premier jeu, qui fait ici connaissance avec Rachel Amber. Rappelons que cette dernière est portée disparue dans le titre d'origine. Le premier épisode de Before the Storm se concentre donc sur la relation naissante entre Chloé et Rachel.

Si ces deux premières heures peuvent sembler un peu longuettes au regard des évènements racontés, notez qu'Ashly Brush (qui jouait le rôle de Chloé dans le premier volet) a été impliquée dans l'écriture du scénario. En résulte des scènes intimistes assez belles, qui mettent parfaitement en valeur la personnalité de l'héroïne. D'ailleurs, le moment fort de ce premier épisode réside dans son dernier tiers, à la fois juste et bouleversant dans sa manière d'utiliser les deux protagonistes principaux.
Une caractérisation et un jeu d'acteur boulversants

Le principe

Les différents doubleurs sont franchement excellents.

Pour pinailler sur Before the Storm, il faut se tourner vers le gameplay. Life is Strange proposait certes de voir les conséquences de vos actes et de revenir en arrière, mais cela mettait surtout en exergue un discours fort et ingénieux sur le deuil, la causalité et, dans une certaine mesure, le format épisodique lui-même. Before the Storm est beaucoup plus conventionnel dans son approche. Désormais, aucune mécanique narrative trop complexe si ce n'est des confrontations basées sur l'insolence de Chloé. En clair, vous devez faire parler votre répartie pour faire plier vos interlocuteurs. Sympa, mais loin d'être révolutionnaire dans le paysage vidéoludique actuel.
Plus classique

Pour qui ?

À vous de choisir vos réponses pour envoyer vos interlocuteurs dans les cordes.

La question que tout le monde se pose est la suivante : Before the Storm est-il aussi bien que son aîné ? Dans le fond, non, impossible de nier l'évidence. Pourtant, ce nouveau titre n'est pas déplaisant pour autant. Il s'avère même être à la hauteur des meilleurs jeux épisodiques actuels, ce grâce à une écriture intimiste et sans fioritures. Si vous avez aimé Life is Strange, vous devriez replonger dans l'univers avec un certain plaisir. Toutefois, si vous faites partie des gens qui aiment analyser, réceptifs aux propos sous-jacents du jeu initial et – plus simplement – ses partis pris de mises en scène, gare à la (légère) déception.
Tout de même conseillé à tous (ou presque)

L'anecdote

Vous retrouvez des personnages et lieux entrevus dans le jeu d'origine. Savoureux.

Malgré son aspect plus classique que son prédécesseur, Before the Storm conserve certains partis pris de réalisation. Il est par exemple marrant de voir que le titre joue toujours sur le temps, comme quand Chloé propose à Rachel d'écouter de la musique dans un train, et que la séquence (comme les plans contemplatifs) s'étale pendant quelques longues secondes. D'ailleurs, le jeu joue habillement sur l'ironie dramatique : le fait que le joueur sache que Rachel Amber disparaîtra a son importance sur le plan émotionnel.
Moi, j'écoute de la musique...

Épisode 2 : Splendide Nouveau Monde

Franck va demander un "service" à Chloé. Evidemment, le système de persuasion est toujours présent.

Splendide Nouveau Monde est dans la veine de son prédécesseur. D'une durée de trois heures, ce deuxième épisode alterne entre phases simplettes et fulgurances artistiques. Si nous regrettons toujours le manque de panache en matière de rythme et de gameplay, impossible de ne pas souligner la jolie intimité de certaines scènes (avec notamment une belle représentation de théâtre), ainsi que quelques choix cornéliens qui, sans être surprenants pour autant, parviennent à maintenir votre attention.

Pour les fans, sachez également que Splendide Nouveau Monde joue avec la nostalgie du jeu d'origine, en faisant du dealer Franck l'un des personnages centraux de ces trois heures. En effet, en plus d'être expulsée de Blackwell, Chloé est amenée à faire une mission pour l'homme au camping-car. Une belle histoire, qui se finit hélas de façon un peu abrupte, loin de la poésie de la fin du premier épisode, et même de celle vécue une demi-heure plus tôt dans celui-ci. Nous avons tout de même hâte de connaître la conclusion de l'aventure. Si elle tape où il faut (dans l'émotion), elle pourrait même nous amener à revoir la note générale de Before the Storm à la hausse.
Quelques émotions qui sauvent la donne

Épisode 3 : L'Enfer est vide

Rachel veut absolument voir sa mère, et Chloé va l'aider.

L'Enfer est vide est le dernier épisode de Before the Storm. Ainsi, inutile de rappeler que ce paragraphe est susceptible de spoiler les évènements des épisodes précédents. Vous êtes prévenus.

Après la fin de l'épisode 2, Rachel est bouleversée et est bien décidé à retrouver sa mère. Cet ultime épisode repose presque uniquement sur cet aspect, et sur le fait de savoir s'il est toujours bon de courir après la vérité. L'Enfer est vide est assurément le meilleur épisode de Before the Storm, pour la simple et bonne raison qu'il est diablement bien écrit et intelligent. Non pas que le jeu surprenne sur le plan scénaristique, mais il justifie parfaitement la difficulté (et l'idiotie) du choix final. Ainsi, l'expérience multiplie les pistes de réflexion en vue de cet instant fatidique. Mais là où cela devient brillant, c'est que depuis le départ, le joueur compose avec l'un des seuls éléments clés, et peut-être celui qui prédomine sur tous les autres. En effet, rappelons que Rachel est portée disparue au début de Life is Strange. De ce fait, impossible de voir en ces choix ou enjeux un réel moteur, si ce n'est celui d'une jeep cabossée comme celle que rafistole Chloé. La tristesse vient alors de ce constat particulièrement pragmatique : Rachel mérite t-elle de souffrir ? Et si oui de quelle façon ? Peut-on la protéger ? Assurément l'épisode qui rend, à lui seul, l'achat de Before the Storm quasi indispensable pour les fans.
"On a le temps. Tout le temps du monde."
Les Plus
  • L'écriture
  • Les doubleurs
  • Un moteur graphique un peu plus solide que d'ordinaire pour le format
  • Le dernier tiers du premier épisode
  • Une bonne surprise globalement
  • Un final génialement écrit
Les Moins
  • Tout de même moins intéressant que Life is Strange en matière de gameplay
  • Le système d'insolence sympathique mais pas forcément exaltant
Résultat

Life is Strange : Before the Storm est un bon jeu, voire même une très bonne surprise au regard de la popularité du titre initial de Dontnod. Plus conventionnel et proposant un gameplay plus classique, le jeu de Deck Nine Games demeure agréable à parcourir. Il brille surtout par l'humanité qui se dégage de son écriture. Sans être véritablement à la hauteur de son aîné, ni pour autant un vilain petit canard, Before the Storm est clairement à conseiller aux fans de Life is Strange. Mieux : il devient indispensable au regard d'un troisième épisode vraiment malin, et qui vaut à lui seul le détour. Si l'épisode 2 peut laisser dubitatif, pas de panique, foncez !

Partagez ce test
Tribune libre