En 2018, chez EA, c'est lui !
- Éditeur Electronic Arts
- Développeur EA Sports
- Sortie initiale 25 août 2017
- Genres Simulation, Sport
Lors de l'E3 2017, tel un quarterback essayant de transmettre un ballon de 60 yards, Madden NFL 18 avait prouvé qu'il visait un peu plus loin que d'ordinaire. Avec l'intégration d'un mode en ligne et une future compatibilité Xbox One X, le nouveau bébé Electronic Arts s'annonce donc comme un renouveau pour la série. Verdict.
Le mode Histoire
Si nous n'échappons pas à quelques caricatures agaçantes (le producteur de télévision), le mode est aussi original par son approche. Il ne s'agit pas d'un banal mode Carrière mais également d'une sorte de tutoriel pour vous initier au football américain. D'ailleurs, une grande partie des épreuves se résument à des actions contextuelles ou des quiz vous permettant de gagner la confiance de votre coach. De même, vous faites régulièrement des choix influant sur l'approche de Wade et ses relations. C'est la différence avec l'équivalent footballistique du mode : dans Madden NFL 18, vous choisissez plus ou moins la trajectoire psychologique des personnages au lieu de la subir, ce qui rend l'expérience plus authentique. À voir si nous retrouverons Devin Wade dans le prochain épisode (ils peuvent très bien repartir sur autre chose), mais il serait clairement dommage de ne pas le faire compte tenu de l'orientation du titre.
Le principe
Devin va participer à une émission de TV mettant en avant un espoir. Elle s'appelle Longshot.
L'emballage
Faîtes votre choix !
Pour qui ?
Le moteur Frostbite est parfois (et une fois de plus) impressionnant.
L'anecdote
Evidemment, le mode Ultimate Team est là et vous pouvez gagner des cartes en finissant le Story.
- Parfois impressionnant sur le plan visuel (merci le moteur Frostbite)
- Le mode Longshot, à la tonalité assez juste
- Une expérience modulable
- Un contenu gargantuesque
- Une bonne initiation au foot US
- Le mode Ultimate team, un classique
- En anglais uniquement
- Quelques décors qui dénotent graphiquement dans le mode Longshot
- Peut "effrayer" les débutants par son contenu
Madden NFL 18 est peut-être un épisode charnière. S'inspirant des autres licences d'Electronic Arts, il bonifie la recette dans le fond et dans la forme. Entre l'utilisation du moteur Frostbite, l'intégration d'un mode scénario et une expérience plus modulable que jamais, la série n'est pas prête de se faire détrôner. Il ne reste plus qu'à voir où tout cela mènera. Dommage que Madden NFL 18 ne soit pas localisé chez nous : pour un titre proposant une initiation au football américain, c'est un vrai manque.