Du fun et c'est déjà beaucoup !
- Éditeur Deep Silver
- Développeur Volition Inc.
- Sortie initiale 18 août 2017
- Genres Action, Third Person Shooter
Agents of Mayhem est un pari terriblement risqué. Dans l'esprit, il s'agit d'un spin-off et d'une suite déguisée au très drôle Saints Row IV, dernier gros jeu en date de Volition. Mais jusqu'à quel point le titre s'inspire-t-il de la série à succès du studio ? Et surtout, le changement de nom était-il vraiment nécessaire ?
L'histoire
Le principe
Vue dans Saints Row IV, Perséphone est une femme à poigne... et la fondatrice de l'agence.
La recette fonctionne en grande partie grâce au système de progression. Dans Agents of Mayhem, vous ne vous prenez jamais la tête. Vous faites des missions secondaires pour recruter des agents, vous en envoyez d'autres aux quatre coins du monde et ensuite vous constituez votre équipe de choc. À vous d'améliorer les personnages de moult façons : gains de niveau, achats en tous genres, améliorations des compétences, bonus à améliorer, véhicules à acquérir... La liste est longue et c'est ce qui rend le jeu si plaisant. Si bien que l'intérêt réside presque uniquement dans cet aspect ludique jusqu'au-boutiste. Symbole de cette démarche, le gameplay est particulièrement flexible, vous permettant de passer instantanément d'un agent à l'autre pour varier les styles (et laisser les combattants se reposer). Très bonne idée !
L'astuce
Les attaques spéciales (Mayhem) sont souvent la clé du succès.
Pour qui ?
Bien que le jeu ne soit pas vraiment beau, les effets visuels sont chouettes.
L'anecdote
Les cinématiques animées sont nombreuses et "sympas".
- Les effets visuels et les explosions
- Un gameplay fun
- C'est généreux
- Tout ce qui est lié à la progression
- Une ambiance et un design réussis
- Les cinématiques animées
- C'est pas beau
- Les phases avec les véhicules, ratées
- Le monde ouvert n'était peut-être pas nécessaire
Comme beaucoup de productions de Volition, Agents of Mayhem est décalé et particulièrement amusant. Successeur spirituel de Saints Row IV, le titre brille par son panel de personnages, sa flexibilité, sa progression carrée et son côté addictif. En fin de compte, dommage que le jeu soit à la traîne sur le plan graphique. Sorti quatre ans après Saints Row IV, Agents of Mayhem aurait vraiment gagné à être plus pimpant visuellement. S'ajoutent à cela, des poursuites plutôt ratées. Toujours est-il que condamner cette nouvelle série – hilarante – serait un vrai gâchis. Alors, laissez-vous tenter !