Du mythe à la réalité virtuelle
- Développeur Forge Reply
- Sortie initiale 26 juil. 2017
- Genres Action, Aventure
Dans le petit monde des tests de jeu vidéo, certains titres parviennent à nous extirper des productions paresseuses qui tendent à transformer les recettes en une obligation. En prenant le contre-pied de bien des jeux en réalité virtuelle, Theseus fait assurément partie de ces titres atypiques qui valent le détour.
L'histoire
Le principe
Le fil d'Ariane est votre unique guide.
La formule fonctionne parfaitement pour un jeu d'action aussi simpliste. Theseus limite les actions de Thésée au principal : s'accrocher, se suspendre, allumer une torche et affronter des araignées géantes dans des combats particulièrement limités (une touche pour les effrayer et les brûler avec la torche, une autre pour asséner des coups plus classiques). Attention, ceci n'est pas une critique à proprement parler. Le jeu s'étalant sur la durée d'un film, pas sûr que l'implémentation d'un gameplay fouillé eut été intéressante.
Pour qui ?
Pour les moins courageux, sachez que les combats ne sont pas nombreux.
L'anecdote
Le Minotaure (que l'on devine ici) est impressionnant par sa taille.
- Une mise en scène cinq étoiles
- Un vrai sens du level design, avec des discours sous-jacents
- Une durée de vie idéale
- La narration maligne (mais peu surprenante en 2017)
- Assez simple pour se destiner à tous, assez intelligent pour intéresser pendant deux heures les joueurs aguerris
- Spectaculaire
- Des broutilles
Theseus est une excellente expérience, l'une des plus convaincantes sur le PlayStation VR. Il montre surtout son audace à travers sa mise en scène véritablement ingénieuse, qui alterne entre les différents degrés d'identification pour livrer une vraie proposition sur ce que pourrait être la réalité virtuelle sur le long terme. En l'occurrence, Theseus ouvre la voie non pas vers la sortie d'un labyrinthe, mais bel et bien à plusieurs genres jusqu'ici mis de côté par ce secteur vidéoludique.