Chronique d'une mort non annoncée
- Éditeur SEGA
- Développeur Media Vision
- Sortie initiale 30 juin 2017
- Genre Rôle
Un peu plus d'un an après la sortie de la version remasterisée de Valkyria Chronicles sur PlayStation 4, SEGA sort enfin son spin-off intitulé Valkyria Revolution. Changement de cadre et de système de jeu, la qualité est-elle toujours au rendez-vous ?
L'histoire
Valkyria Revolution a un scénario plus intéressant qu'il ne paraît mais pâtit d'un emballage très décevant qui nuit carrément à l'expérience. Bien que les musiques de Mitsuda fassent – comme toujours – le travail, difficile d'être emballé par l'aspect technique du titre. Si la version Vita peut probablement faire illusion, la mouture PlayStation 4 s'avère à peine digne de la génération précédente, au point que la mouture remasterisée du premier volet semble plus belle. Plus gênant encore : le scénario est mis en scène d'une façon indigente, qui n'est pas sans rappeler les productions japonaises d'il y a une dizaine d'années. Oui, ça fait mal.
Le principe
Mystérieux et ténébreux, Amleth est comme son nom de héros : pas très subtil.
Évidemment, vous retrouvez aussi toute la panoplie du jeu de rôle japonais faussement complexe et, avouons-le, un brin lourdingue. Vous pouvez gérer la stratégie de votre groupe mais aussi passer par tout un tas de boutiques permettant d'acheter ou confectionner des costumes, des armes ou des améliorations rappelant le Saint système de sphérier de Final Fantasy X. Rien de bien original donc, surtout que le jeu a cette fâcheuse tendance à être inutilement bavard, et donc à vous donner l'impression de passer plus de temps dans les cinématiques et les menus que lors des missions. À ce sujet, mention spéciale aux courts temps de chargement entre les cinématiques. Oui, quand nous vous parlions de l'aspect technique, nous ne blaguions pas !
Pour qui ?
Vous pouvez changer de personnages, la jouer infiltration et interagir avec des décors... vainement.
L'anecdote
Le plus gros souci du jeu : les sauvegardes sont rares et les cinématiques très très longues.
- Les musiques
- Pas fondamentalement horrible à suivre et à jouer
- Des enjeux géopolitiques plutôt bien retranscrits
- Techniquement à la ramasse
- Une Mise en scène surannée
- Faussement compliqué
- Terriblement bavard, au point de faire passer Metal Gear Solid 4 pour un jeu équilibré
- Quelques révélations téléphonées
Valkyria Revolution est un jeu particulièrement moyen, qui laisse même un goût amer compte tenu du fait qu'il est issu d'une série reconnue. Pire, il scelle peut-être le destin de cette dernière, un an après une version restaurée qui était pourtant réussie. Valkyria Revolution est surtout un projet terriblement bancal qui n'aurait jamais dû voir le jour. En allant plus loin, il est même légitime de se demander pourquoi SEGA ne s'est pas contenté de financer les portages des épisodes PSP, certains n'étant jamais sortis en occident. Un coup pour rien.