Le punch du multi avant tout !
Avec une console dont le mot d'ordre est "un jeu par mois", il ne vaut mieux pas se louper. Après Ultra Street Fighter II qui a fait les beaux jours des joueurs Switch en mai, voilà que déboule ARMS, le jeu de boxe délirant de Nintendo. La firme japonaise continue t-elle sa trajectoire controversée mais implacable et... impeccable ?
Le principe
Surtout que les Joy-Con sont plutôt bien exploités à défaut d'être parfaits. À vrai dire, ARMS a pour principal défaut de longtemps se chercher. D'un côté les manettes font l'intérêt de l'expérience, de l'autre il est impossible de ne pas se sentir ponctuellement frustré par le système de jeu. D'abord par les masques de collision parfois agaçants lorsque vous jouez avec la détection activée, ensuite par des épreuves pas toujours très amusantes. C'est le cas pour le volley (vous tapez dans la balle pour la faire exploser dans la partie adverse), mais surtout pour le basket qui a pour idée aberrante d'instaurer une part de hasard comme dans la réalité. Dans des matchs de seulement quelques points, cela est pour le moins étrange.
Enfin, peut-être bien plus important que ces couacs de [/i]gameplay[/i], ARMS a la fâcheuse tendance à miser sur le service minimum. D'abord avec son solo se résumant à un parcours de dix matchs, mais surtout avec un système d'achat d'armes idiot qui gonfle artificiellement la durée de vie. Pour obtenir l'arsenal qui équipe votre combattant, vous devez participer à un mini-jeu nécessitant de détruire des cibles et des caisses. C'est sans doute, d'ailleurs, le moment où le gameplay est le plus énervant : lorsque les bras du personnage frôlent une caisse pourtant si précieuse, difficile de ne pas avoir la rage. Pour le contenu, c'est tout ce que vous aurez, et ce avec quoi vous devrez de toute façon composer. Oui, c'est peu.
Le multi
Les esquives, les sauts mais aussi la limite de temps sont au cœur du gameplay.
L'astuce
Le matchmaking non classé est l'une des forces du jeu, à la fois efficace et festif !
Pour qui ?
Des matchs en équipes sont présents. À voir ce que la scène e-sport en fera.
L'emballage
Vous choisissez votre configuration avant l'affrontement.
L'anecdote
C'est ce qui s'appelle une victoire sur le fil !
- Esthétiquement réussi
- Assez speed
- Les Joy-Con qui amusent un temps
- Un gameplay vraiment sympathique et assez profond
- Une belle brochette de personnages
- Le multi en ligne (et en local sans détection)
- Plusieurs configurations de manettes possibles (mais pas forcément équilibrées)
- La reconnaissance de mouvements peut poser débat à haut niveau
- Des épreuves/modes pas toujours passionnantes
- Le système d'achat des armes
- Pas très adapté au multi local (avec la détection)
- Un achat impensable si vous désirez juste du solo
Mettant en avant la reconnaissance de mouvements, ARMS est un très bon jeu mais seulement sous conditions. La principale d'entre elles est sans aucun doute de devoir jouer en ligne pour parfaitement profiter de l'expérience. C'est d'autant plus vrai que le système de progression et le contenu sont assez discutables (voire scandaleux). En un sens, le titre s'ancre donc parfaitement dans le menu livré par Nintendo, après un Ultra Street Fighter II faisant la part belle au multijoueur local. Mais quand même, sans un solo digne d'intérêt et avec une approche parfois un peu limite, nous étions pas loin de la sanction ! Désormais, nous espérons juste que le suivi du jeu soit à la hauteur de celui de Splatoon en son temps, ce qui pourrait faire d'ARMS un grand jeu.