Percevoir une déception ?
- Éditeur Feardemic
- Développeur The Deep End Games
- Sortie initiale 30 mai 2017
- Genre Survival
L'originalité de Perception a de quoi attirer l'œil : 95 % de l'écran est noir. L'héroïne, que vous incarnez, a la particularité d'être aveugle depuis toute petite. Perception vous laisse tout de même entr'apercevoir des éléments du décor, dans une maison qui se veut hantée par les générations passées. Vous explorez leurs histoires et leurs malédictions afin de faire la lumière sur ces mystères...
L'histoire
Lire une lettre à l'écran n'a jamais procuré une quelconque sensation positive dans un jeu. Dites-vous que dans Perception, c'est la base du concept. Un jeu épistolaire, en somme. Toujours est-il que par un concours de circonstances, la maison est "hantée" par une présence qui influe sur ses occupants. Il n'aura pas fallu dix minutes de jeu pour comprendre cela mais c'est de manière poussive qu'il vous faudra malgré tout explorer chaque chapitre et les histoires de ses occupants dont vous ne parviendrez pas à vous sentir proche.
Le principe
Le berceau a bougé tout seul. Flippant.
En donnant un coup de canne sur le sol, vous apercevez pendant quelques secondes les meubles, les murs, les portes. La méthode classique consiste ensuite à longer les murs pour récolter les indices : les fameuses lettres, insupportables, déclenchent des actions scriptées qui débloquent des portes verrouillées. Vous explorez la même maison à quatre époques différentes avec des variantes dans l'aménagement des pièces mais le principe reste identique. Si vous tapotez trop fort (mais vraiment super fort, pour ne pas dire comme un sourd), la présence viendra vous croquer et vous recommencez peinard à quelques encablures de là. Visiblement il ne restait plus assez de sous dans la cagnotte Kickstarter pour ajouter une petite dose de stress.
Pour qui ?
Des fois vous trouvez des cadavres. Mais ils ne sentent pas.
L'anecdote
Cachez-vous si vous êtes un gros balourd qui fait trop de bruit
- Un jeu où la pénombre est votre amie
- L'histoire est globalement inintéressante
- Le son est sous-exploité
- La présence ne sert strictement à rien
- Une version française translated only à moitié
Sur le papier, tout de Perception est alléchant : enfin un jeu où les graphismes ne sont pas la priorité, sur fond d'histoire vraie, le tout à la sauce indé. Mais justement. Ras-le-bol de l'excuse du jeu indé créé grâce à Kickstarter qui autorise toutes les facilités. Perception semble être à mille lieues de votre intérêt de joueur et se fait plaisir en solo. C'est clairement dommage, car il y avait bien quelque chose d'intéressant tant dans la démarche que l'approche visuelle. Mais non, clairement, il n'y a rien à voir.