Bien plus riche qu'il n'y paraît
- Éditeur Grey Box
- Développeur Tequila works
- Sortie initiale 26 mai 2017
- Genres Action, Aventure, Plateformes, Réflexion
Avec un désintérêt successif de Microsoft et Sony, le moins que l'on puisse dire c'est que Rime aura connu un parcours atypique. Il en fallait bien plus pour décourager Tequila Works. Le deuxième projet de l'équipe espagnole – après le sympathique mais dépressif Deadlight – débarque enfin sur nos consoles. Êtes-vous prêts pour l'accostage ?
L'histoire
Si vous êtes habitué aux jeux "poétiques et philosophiques", Rime ne chamboulera pas vos repères. Au contraire, en parcourant cet univers, vous avez souvent l'impression d'être témoin d'un savant mélange de Journey, The Last Guardian, The Witness et Abzû. Les références pourraient être moins glorieuses. Tant mieux. Mais côté inspiration et surprise, vous resterez sans doute sur votre faim.
Le principe
Ce renard ne se laissera pas approcher aussi facilement.
L'ambiance
Tout n'est pas si joyeux dans cette histoire aux tons pastels.
Pour appuyer son propos, Rime utilise une magnifique bande sonore composée par David Garcia Diaz, déjà sound designer sur Deadlight, précédente production de Tequila Works. Il travaille actuellement sur les musiques du jeu Hellblade.
Pour qui ?
Vous devrez grimper pour accéder à la vérité...
L'anecdote
Cette silhouette à capuche détient sûrement un secret plus lourd que celui du Chaperon Rouge.
- Une montée en puissance émotionnelle très bien rendue
- L'ambiance de premier choix
- La musique magistralement mélancolique
- Techniquement solide
- On aimerait tous avoir un petit renard à suivre...
- Un gameplay sans vraie surprise pour les habitués du genre
C'est toujours la même histoire avec les jeux dits "poétiques". Vous savez très bien que ça ne révolutionnera pas vos habitudes, que vous aurez affaire à tout sauf à un gameplay surprenant. Avec sa réalisation soignée, son approche si authentique et son ambiance assez magique, Rime vous emporte dans un univers qui tient plus de l'expérience que de l'aventure à proprement parler. Ce qui compte pour un joueur, c'est de ne pas s'ennuyer. Et ici, vous ne vous ennuierez pas. Alors, laissez-vous guider par la mélancolie de Rime. C'est beau, c'est frais, plutôt puissant et votre émotion finale sera probablement à la hauteur de vos attentes.