La joie des petites peurs sans conséquence
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur Tarsier Studios
- Sortie initiale 28 avr. 2017
- Genres Action, Aventure, Plateformes
Assez de la bonne humeur et la mièvrerie de LittleBigPlanet et Tearaway Unfolded. Depuis qu'il a quitté les jupes de Sony, le studio Tarsier prend avec Little Nightmares une orientation diamétralement opposée. C'est bizarre, glauque et hypnotisant, soit le trio gagnant qu'on retrouve souvent dans les productions nordiques.
L'histoire
Little Nightmares est le genre de jeu dont le scénario se dévoile à peine. Et lorsque le clap de fin sera tombé, vous n'aurez pas vraiment l'impression d'en savoir davantage sur les lieux de l'intrigue, les personnages et même cette petite héroïne si fragile que vous avez pris soin de guider. Pour être renseigné, direction le site officiel. Le procédé est assez répandu dans le milieu indépendant. Des titres tels que Inside sont friands de cette opacité, quitte à vous laissez interpréter vous même ce qui peut l'être. Beaucoup y verront un savant travail d'auteur, d'autres une frilosité artistique pas très courageuse. En tous cas, difficile de vous donner ici plus de détails sur cette histoire, sans vous gâcher la surprise des quelques brides distillées par le jeu lui-même.
L'ambiance
Un aveugle hypnotisé par la télévision : une critique cachée de notre société ?
Le principe
Chaque pièce réserve son lot d'étrangetés et de glauquitude.
Petit être sans défense oblige, Six doit souvent faire preuve de discrétion pour tenter d'échapper à ses glaçants adversaires. Pour cela, elle peut utiliser les nombreux recoins accessibles à sa petite taille : placards, cagettes, dessous de tables. N'hésitez pas à la faire grimper sur des étagères. Vues d'en haut, les choses sont souvent plus lisibles. Little Nightmares fait également travailler vos méninges mais d'une manière très naturelle. Ici, pas d'énigmes absurdes à la Monkey Island : une clé ouvrira une porte, un interrupteur pour actionner un monte-charge... Si le jeu échappe au fatidique sceau du "minimum syndical", rien ne viendra vraiment chambouler vos habitudes à ce niveau là. Au rayon montée d'adrénaline, attendez-vous également à quelques séquences de fuites plutôt réussies.
Pour qui ?
Cette séquence vous rappellera Les Dents de la Mer...
L'anecdote
Le rapport à la nourriture est omniprésent.
DLC - Les Profondeurs
Les Profondeurs exploite à merveille les ficelles de Little Nightmares grâce notamment à une ambiance humide et moite encore plus stressante. Ce chapitre parallèle ne dure qu'une petite poignée d'heures, il ne renferme pas non plus de surprises particulières, aussi bien au niveau du gameplay que du scénario lui-même (exception faite de la toute dernière scène...). Il prolongera en tout cas avec une certaine malice les frayeurs que l'aventure principale vous aura provoquées.
- Une ambiance de premier choix
- Les peurs de l'enfance savamment restranscrites
- Un personnage atypique : même sans visage, l'émotion transparait
- C'est bizarre, c'est glauque, c'est singulier, c'est nordique !
- C'est un peu court jeune fille
- Une histoire qui n'ose pas les précisions
- Une progression un peu trop simple
Avec un titre pareil, attendez-vous à avoir gentiment peur, comme lorsque vous vous retrouviez seul dans le noir, entouré de drôles de bruits, de portes qui claquent, de plancher qui grince, de singe à timbales qui se déclenche comme par magie... Little Nightmares évoque ainsi parfaitement ces petites craintes de l'enfance, sous la forme d'un plateformer bien conçu distillant une ambiance glauque à souhait. Le frisson est de courte durée, sa conclusion vous laissera probablement dubitatif mais la maîtrise générale et cette poésie si nordique ne devraient pas vous laisser indifférent.