Le retour de la vengeance du fils prodigue de Capcom
C'en est presque devenu un rendez-vous que l'on attend plus. Les rééditions de Resident Evil 4 HD au fil des générations de consoles se suivent et se ressemblent. Et pourtant, vous tombez dans le piège facile dressé par Capcom de renouer avec ce titre qui frôle la perfection par son ambiance, ses monstres, et surtout son savant mélange exploration / action. Allez-vous sauver, pour la dixième fois, la fille du Président ?
L'histoire
Au fur et à mesure de votre quête, vous pénétrez dans le domaine du gouverneur Salazar, sous l'emprise du démoniaque Saddler. Ce dernier a inoculé aux habitants un virus qui les transforme en horribles bestioles insectoïdes qui semblent sacrément résister à la mort. Il vous faudra traverser les épreuves, trancher de nombreuses têtes, achever d'innommables créatures et disciples du mal afin de sauver cette petite peste d'Ashley. Mais d'ailleurs, saviez-vous que Léon et Ashley ont eux-même reçu une injection du virus ? Bonne nouvelle ! Vous êtes à présent frères de sang avec vos ennemis.
Le principe
Ma plus grande déception
Au fil de l'aventure, vous croisez le chemin d'un marchand, salvateur fournisseur de calibres et capable d'améliorer vos petits jouets mortels. Faites-en bon usage, sans être radin : c'est ainsi que votre puissance de feu augmentera et que vous pourrez faire face à des ennemis plus agiles, plus résistants, et plus sales encore que ceux que vous aurez précédemment trucidé.
La HD ? Où ça la HD ?
Allez Ashley, montre-nous ce que tu as dans les biscotos !
Pour qui ?
Oui nickel et toi, attends on dirait que t'as un truc dans les cheveux
Reprenons le concept du jeu : se délestant de la caméra fixe, Resident Evil 4 se veut plus dynamique. Le nombre d'ennemis qui entravent votre chemin est plus élevé, l'armurerie est en conséquence plus fournie. Cependant, alors qu'en 2005 cela était vécu comme une libération de Léon S. Kennedy, en 2016 vous avez l'impression d'être étriqué dans des vêtements trop serrés qui plus est mis à l'envers. Sa démarche reste rigide, le contrôle du stick droit n'influe pas la caméra comme dans les jeux d'aujourd'hui, vous passez votre temps dans votre inventaire : c'est une petite aventure archéologique dans laquelle vous vous lancez en jouant à Resident Evil 4 HD sur PS4 aujourd'hui.
L'anecdote
OUI, BONJOUR C'EST POUR LES CALENDR... 💥
- ¡Un forastero!
- Toujours aussi fun, 12 ans après
- Quelle ambiance !
- À quand la vraie version HD ?
- À quand une version aux contrôles légèrement revus ?
Cette version "HD Remasterisée" n'est qu'un leurre. Certes il y a du mieux, mais cela reste un titre de 2005 légèrement lifté, dont les rides ne sont que celles des contrôles un peu rigides et des polygones légèrement absents. Pour le reste, Resident Evil 4 HD reste un des survival horror les plus jouissifs de son époque. Cela fait plaisir d'y retourner de temps en temps, prendre la températures de nos amis espagnols habités de parasites, dont la tête une fois exposée est affublée d'une faux capable de vous trancher aussi sec. Mince, Capcom nous a une nouvelle fois bien eus !