Un Activision imaginatif ?
- Éditeur Activision
- Développeur Toys For Bob
- Sortie initiale 14 oct. 2016
- Genres Action, Plateformes
Les années passent et les figurines d'Activision perdurent. Paradoxalement, alors que l'avenir des amiibo de Nintendo restent incertain, et tandis que Disney a récemment mis un terme à l'excellent Disney Infinity. Skylanders se retrouve donc presque l'unique représentant du genre, mais va t-il remporter le gros lot pour autant ?
L'emballage
Le principe
Kaos est toujours le méchant de cet épisode.
L'autre intérêt d'une telle fonctionnalité, c'est d'ajouter une énième carotte pour les joueurs, à travers un système de loot à la fois simple et convaincant. Au cours de votre aventure, vous récupérez des coffres qui vous permettent de gagner des pièces d'équipement plus ou moins rares. À vous de modifier votre personnage avec les éléments récoltés, sachant que seule sa classe reste définitive.
Pour le reste, vous restez en terrain connu avec un level design efficace et une belle variété lors des phases de gameplay. En effet, le jeu propose toujours quelques casse-têtes et mini-jeux amusants, jamais trop durs histoire de convenir aux plus jeunes. Pour les grands, nous vous conseillons de jouer en Expert afin d'accéder à un challenge un peu plus adapté.
Le multi
Attention, la classe de votre Imaginator est définitive. Et le type dépend de la couleur du crystal.
Pour qui ?
Les mini-jeux et phases annexes sont nombreux et variés.
Enfin, s'il se destine aux plus jeunes, rappelons que Skylanders nécessite un certain investissement. En effet, il est surtout conseillé d'acheter ce jeu si vous n'en avez pas d'autre(s) en vue. Si votre enfant peut se contenter d'un titre pour plusieurs semaines (voire mois), Imaginators est une bonne option et un joli cadeau. S'il est du genre à passer du tout au tout, l'investissement semblera un peu vain.
Pour vous donner un ordre d'idée, les éléments que nous avons testé reviennent à environ 120 euros. Ces derniers comprennent six figurines et quatre cristaux. Malgré cela, certaines fonctionnalités du jeu restent inaccessibles. Très peu d'entre elles, certes, mais il nous semblait tout de même nécessaire de le préciser. Heureusement, l'aventure reste longue et amusante.
L'anecdote
La pack Crash Bandicoot (29 €) est une bonne affaire : Crash et Cortex sont intéressants à jouer.
L'astuce
Le genre de choses qui agace un peu.
- Vraiment beau
- Un système de progression toujours aussi bien fichu
- Des mécaniques nombreuses et simples (pour les plus jeunes)
- Les Imaginators et la possibilité de créer son propre personnage
- Une personnalisation très poussée
- Un système de loot addictif
- Des figurines qui commencent enfin à être belles !
- Un multi toujours présent
- La nécessité de devoir acheter des figurines, encore et toujours
- Un aspect mercantile parfois douteux (les bandes-annonces pour les personnages, etc.)
- Les monstres de base sont toujours trop lent !
- Le mixage sonore (parfois)
Compte tenu de la stagnation de la série, Skylanders Imaginators est une bonne surprise. Activision justifie plutôt bien cet épisode : très beau sur PS4, Imaginators vous laisse surtout libre de créer votre avatar. Seul bémol relativement gênant : la nécessité, encore et toujours, de devoir acheter des figurines spécifiques pour pouvoir jouer à certains niveaux. Après avoir enfin réglé l'un des plus gros soucis de sa licence (le rythme de l'aventure), il serait peut-être temps de donner à Skylanders un côté moins mercantile, même si l'aventure a déjà le mérite d'être longue. En attendant, ce sont les enfants qui sont contents. À l'approche de Noël, c'est déjà bien.