Indispensable en VR mais pas que
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur d3t Ltd
- Sortie initiale 13 oct. 2016
- Genres Action, Shoot'em up
Depuis le retour de Super Stardust sur PlayStation 3, les adaptations et moutures annexes se sont multipliées. Super Stardust Ultra VR profite cette fois de l'arrivée du PlayStation VR pour se rappeler à votre bon souvenir.
Le principe
Au fil des ans, le concept original de Housemarque a été peaufiné au point de devenir imparable. C'est coloré, c'est speed et le tout à un côté aussi psychédélique que moderne. Surtout, le gameplay est parfaitement calibré et les modes de jeu et variantes offrent un contenu assez gargantuesque pour le genre. Entre les parties vous imposant d'utiliser des bombes, celles vous obligeant à foncer sur les ennemis ou la présence de classements, les accros au genre ont assurément de quoi faire.
Le principe
Un exemple de variante : dans ce mode, vous laissez une traînée d'astéroïdes derrière vous.
Le vrai pan VR est tout autre puisque ce mode exclusif vous place à l'intérieur même du vaisseau et vous demande d'affronter des vagues d'ennemis. Pas très passionnant, l'expérience montre aussi les limites du procédé : vous cantonner à des positions statiques qui favorisent, au final, l'implémentation de simples mini-jeux.
Le multi
En VR, les parties normales sont cools. Merci les explosions et les particules projetées vers vous.
Pour qui ?
Armes, power up, boss, stratégies... tous les ingrédients sont là.
L'anecdote
Hélas, le mode exclusif à la VR n'est pas passionnant.
- Un concept toujours accrocheur
- Un gameplay peaufiné
- Un contenu conséquent, en particulier pour un shoot'em up
- Un multi sympathique
- La VR "standard" plutôt cool
- Un gros potentiel sur la durée
- Parfaitement jouable sans VR
- Les modes dédiés à la VR, un peu anecddotiques
- Pas forcément indispensable pour les joueurs possédant les éditions précédantes
Plus qu'une bonne pioche sur PlayStation VR, Super Stardust Ultra VR est avant tout une excellente édition d'un excellent jeu. Disposant d'un gameplay addictif, d'un contenu conséquent et d'une technique chatoyante, il a surtout la bonne idée de proposer du contenu VR sans l'imposer à l'ensemble de l'expérience. D'ailleurs, si le procédé peut paraître un peu gadget, il a le mérite d'amuser un temps. Pour une vingtaine d'euros, Super Stardust Ultra VR est donc un vrai indispensable. Seuls les joueurs possédant l'une des versions précédentes du jeu peuvent faire l'impasse sur cette édition VR.