Enfin !
- Éditeur SEGA
- Développeur Sanzaru Games
- Sortie initiale 30 sept. 2016
- Genre Plateformes
En 2014 sortait Sonic Boom, série télévisée accompagnée de deux jeux pour l'occasion. Si l'épisode Wii U était tout ce qu'il y a de plus catastrophique, l'épisode 3DS constituait un jeu moyen mais plutôt divertissant. Ça tombe bien, puisque c'est bel et bien sur 3DS que sort cette suite : Sonic Boom : Le Feu & la Glace.
Avant-propos
L'autre chose qu'il est bon de souligner, c'est le fait que Le Feu & la Glace ait été repoussé de quelques mois. De quoi nous rappeler les dires du président de SEGA l'an dernier, qui soulignait la nécessité de privilégier la qualité afin que les fans de la firme ne tournent pas définitivement le dos au hérisson bleu. Si tout cela est important, c'est parce que ce Sonic Boom est au final une bonne surprise. Explications.
L'histoire
Parfois très rapide, ce Sonic fait aussi preuve d'une jolie diversité sur le plan visuel.
Le principe
Les mécaniques liées au feu et à la glace dynamitent le gameplay.
Comme son nom l'indique, ce Sonic Boom permet surtout d'alterner entre deux auras, à savoir le feu et la glace. D'une simple pression de gâchette, votre personnage passe de l'une à l'autre et peut soit faire fondre la glace avec de la chaleur, soit la solidifier à l'aide du froid. D'apparence anecdotique, la fonctionnalité est en réalité salvatrice.
En effet, elle révolutionne en quelque sorte le level design un peu trop conventionnel de Sonic Boom : Le Crystal brisé. Désormais, le jeu privilégie parfois la vitesse en vous demandant par exemple d'utiliser tel pouvoir au bon moment plutôt que de freiner le rythme de façon absurde en vous demandant d'utiliser la capacité d'un personnage – hélas, ce cas arrive toujours mais moins souvent, en particulier avec Amy et son marteau au début du jeu.
Dernière bonne nouvelle : Le Feu & la Glace utilise aussi avec plus de justesse ses niveaux annexes, à la fois plus nombreux (les boss sont d'ailleurs plutôt amusants et s'étalent sur les deux écrans) et un peu plus complexes (les niveaux "bonus" nécessitent aussi d'alterner entre le feu et la glace). Enfin, le titre abandonne le système de progression chaotique du précédent épisode au profit de quelque chose de bien plus simple. Il n'est plus nécessaire de cumuler des médailles pour débloquer les niveaux. Ouf.
Le multi
De nouvelles mécaniques sont présentes, ainsi que de nouveaux mini-jeux.
Pour qui ?
Les objectifs bonus servent à gagner des courses, des marteaux pour Amy, des cinématiques, etc.
L'anecdote
Tails dispose d'un blaster, pratique pour détruire des ennemis mais surtout pour ouvrir des voies.
- Une belle variété (visuelle et dans le fond)
- Un principe feu/glace qui fait mouche et un level design efficace
- Une progression agréable
- Les boss et certains mini-jeux
- Les courses en multi, un plus sympathique
- Une vraie évolution depuis Le Crystal Brisé
- Peut-être un peu trop scolaire (parfois)
- Un multi un peu minimaliste compte tenu du fait qu'il nécessite deux exemplaires du jeu
- Une 3D parfois absente, et quelques ralentissements lorsqu'elle est activée
Avant Sonic Mania, Sonic Boom : Le Feu & la Glace rassure et nous laisse penser que le hérisson est sur la bonne voie. Si le titre manquera peut-être un peu de panache (dans les intentions uniquement) pour certains, il demeure sympathique et semble avoir été fait avec amour. Divertissant et constitué d'un cahier des charges bien rempli, Le Feu & la Glace bonifie le précédent volet sur absolument tous les points. Plus dynamique et engageant – grâce à une progression amusante – il devrait réussir à faire patienter les fans d'ici à 2017, année de sortie de Sonic Mania.