Contrôle réussi
- Éditeur KOCH Media
- Développeur 5pb.Games
- Sortie initiale 10 sept. 2016
- Genre Aventure
Adapté d'un excellent animé datant de quelques années,Psycho-Pass : Mandatory Happiness était d'abord une exclusivité Xbox One. Ironiquement, c'est uniquement sur PlayStation 4 et PS Vita que le jeu débarque en Europe.
Avant-propos
Le principe
Les dominateurs sont des armes se déverouillant seulement en fonction du psycho-pass du criminel.
Pour qui ?
Il vous faut parfois faire des choix impactant (plus ou moins) sur la narration.
Ainsi – et sans spoiler plus qu'il ne faut –, la première saison de Psycho-Pass prenait un tournant lorsque les enquêteurs tombaient nez-à-nez avec un psychopathe au taux de stress inaltérable. Comment faire, dans ce cas, pour neutraliser un individu avec des armes dont le fonctionnement est uniquement basé sur le psycho-pass ? La deuxième saison, elle, apportait un autre questionnement en s'interrogeant sur la couleur de la société elle-même. Pour sa part, Mandatory Happiness offre une troisième piste à explorer, avec la présence d'une intelligence artificielle cherchant à rendre tout le monde heureux. De ce fait, le jeu se savoure réellement comme une (très) bonne saison, et comme un beau cadeau pour les fans de la série. À noter, d'ailleurs, que le scénario a été supervisé par Gen Urobuchi lui-même. De quoi rassurer les plus sceptiques concernant la cohérence de l'ensemble.
L'anecdote
Si vous jouez de nouveaux héros, l'équipe est constituée de têtes bien connues des fans.
- Un univers fort (Psycho-Pass oblige)
- Un vrai travail d'écriture
- Le découpage en chapitres, pour savourer le jeu comme une bonne série
- Un genre favorable à la Vita
- Assez long
- Des passages animés auraient été bienvenus
- Les soucis liés aux visual novels
- En anglais uniquement (dommage compte tenu du succès de la série chez nous !)
Mandatory Happiness est une réussite avant tout destinée aux fans de Psycho-Pass. Bénéficiant d'une qualité d'écriture qui lui donne des airs de saison à part entière (le découpage en chapitres est d'ailleurs bienvenu), cette adaptation complète l'œuvre d'origine avec un certain talent. Reste tout de même les défauts inhérents au genre, à savoir un gameplay inexistant et des images fixes pouvant rebuter. Pas de quoi bouder son plaisir pour autant si vous aimez la série.