Sudoku géant pour Robinsons
- Développeur Thekla Inc
- Sortie initiale 26 janv. 2016
- Genres Aventure, Réflexion
Assez des jeux qui font "booum", "tatatatatata", "aaarrgh", "you're under attack", "vrooouum", "mayday, mayday", "here we goooo" ? Vous, vous êtes plutôt du style à vous creuser les méninges, comme à la grande époque de Myst ! Alors voyons voir si son fils spirituel, le bien nommé The Witness, saura vous séduire.
L'histoire
Le principe
Il n'y a pas de poignée, juste des tracés à activer au doigt. Logique à l'ère du smartphone.
En cours de route, vous allez parcourir différents environnements, l'îlot minuscule se payant le luxe de proposer des paysages variés, du desert au verger, en passant par la forêt tropicale et les marais. Les développeurs nous ont épargné les sommets enneigés, sûrement faute de place. Visuellement, l'ensemble flatte la rétine, si tant est que vous soyez client des ambiances picturales très colorées.
Mais revenons-en au cœur du jeu, à savoir ces fameuses énigmes. Il s'agit en l'espèce de tracer un chemin sur un écran tactile. Le principe s'étale sur des centaines d'écrans, à la manière d'un démineur interminable. Le concept connait bien quelques évolutions, voire même digressions, mais nous sommes loin de l'audace intellectuelle d'un Myst. C'est bien là le point noir de The Witness : vous aurez la sensation de faire toujours la même chose. Le paysage évolue, les indices – si maigres – sur la raison de votre présence ici interviennent de temps à autre, mais vous aurez besoin d'une bonne dose de courage et de persévérance pour aller jusqu'au bout de l'aventure.
Pour qui ?
Allez, un dernier pour la route et après je vais manger !
L'anecdote
Un extrait d'un film underground soviétique dans un jeu vidéo, ça n'est pas si fréquent.
- C'est plutôt joli
- Un scénario suffisamment énigmatique pour avoir envie d'avancer
- Des références étonnantes
- Beaucoup d'indices à dénicher
- Une parenthèse intéressante au milieu de la production actuelle
- Enfin le retour d'un jeu à la Myst
- Des énigmes qui manquent de diversité
- Des mécanismes redondant
- Mais Myst n'a pas encore trouvé son maître
Aussi bizarre que cela puisse paraître, et même si l'effet est similaire à celui d'un remplissage de grilles de Sudoku pendant des heures, The Witness est un jeu qui vous interpelle. Ce n'est pas tant par son gameplay redondant, ni même ses graphismes chatoyants assez classiques. Mais c'est plutôt par les questions qu'il pose, laissées le plus souvent en suspens. Finalement, peu importe les réponses, l'ambiance on ne peut plus métaphysique du jeu, distillée par des références étonnantes, vous suffit. Et ça, son créateur Jonathan Blow l'a très bien compris. Chapeau.