La taille ne fait pas tout
- Éditeur Hello Games
- Développeur Hello Games
- Sortie initiale 10 août 2016
- Genres Action, Aventure
Explorer l'infini. En voilà un projet alléchant. Mais c'est aussi un concept casse-gueule car l'infini, c'est grand. Et l'explorer, c'est forcément lent. Avec le très médiatisé No Man's Sky, précédé par des espoirs nombreux voire irraisonnés, l'équipe d'Hello Games joue gros. À tel point qu'il parait difficile de gagner ce pari aussi risqué.
L'histoire
Vous l'aurez compris : No Man's Sky ne propose pas d'histoire à proprement parler. Des traces de civilisations antiques parsèment les planètes que vous allez visiter, sous la forme d'étranges ruines faisant office de guide spirituel. Mais c'est tout. Rien sur vos origines et encore moins sur vos objectifs. D'aucuns trouveront sans doute cela impliquant, beaucoup auront vite fait d'y deviner une fainéantise artistique latente.
Le principe
Des recettes, en veux-tu en voilà. Avec des éléments à récolter toutes les cinq minutes.
Heureusement, vous n'êtes pas qu'un crafteur de l'espace. Vous êtes aussi un pilote. De l'espace (ok, running gag detected). Une fois votre vaisseau remis en état, à vous les joies du pilotage interstellaire. Bon, en pratique, comme tout le reste du jeu, vous allez vite vous apercevoir que cet aspect s'avère également répétitif. Et visuellement beaucoup moins fun que le générique de The Big Bang Theory par exemple. Cela dit, des batailles spatiales interviennent de temps à autre, histoire de mouvementer un peu tout ça. Notez que vous avez également accès à des stations orbitales où vous pouvez faire vos courses et interagir – un peu – avec la population locale. À ce propos, ne vous attendez pas à autre chose que des dialogues à choix multiples (mais limités) concernant vos rapports avec les extraterrestres. Ces choix de répliques seront d'ailleurs très similaires, quelle que soit la race rencontrée. Côté diversité, il faudra repasser.
La programmation
Avec le temps, les planètes se révèlent relativement similaires.
Si visuellement, le résultat de tous ces mélanges est loin d'être désagréable, il n'évite pas la redondance. Si bien que vous avez rapidement l'impression que l'univers à explorer n'est finalement pas aussi varié que promis. Mais le véritable souci de l'utilisation de cette génération procédurale, c'est l'absence totale de vision artistique. Contrairement à un cerveau humain, une machine aussi pointue soit elle ne peut pas faire preuve de poésie (à l'heure actuelle en tous cas). Elle va simplement associer des éléments aléatoirement sans se soucier de l'effet autre que visuel que cela va avoir sur le joueur. En plus de l'absence de scénario, No Man's Sky pâtit donc de ce supplément d'âme qui lui manque pour rendre votre expérience aussi puissante que les promesses faites par ce jeu.
Pour qui ?
Les voyages spatiaux sont jolis, les premières fois...
L'anecdote
Découvrez de nouvelles espèces à la manière d'un chasseur de Pokémon ou presque.
- L'idée de base est alléchante
- C'est parfois plutôt joli
- Les premières explorations sont amusantes
- Le concept s'essouffle rapidement
- La musique est meilleure que le jeu
- Aucune vraie vision artistique
- Des voyages spatiaux très répétitifs
- Des interactions avec les autochtones frustrantes car limitées
- Beaucoup de crafting et pas assez de réflexion
- L'exploration des planètes n'est pas assez gratifiante
No Man's Sky débarque avec beaucoup de promesses, la plus grande étant un terrain de jeu quasi infini, associé à une biodiversité elle aussi gigantesque. Mais à l'usage, ce jeu d'exploration spatiale se révèle très redondant. La carotte qui pourrait vous inciter à aller au bout de l'aventure n'a pas un goût suffisamment prononcé. Ainsi, même les plus motivés des explorateurs auront du mal à ne pas se décourager. C'est en grande partie la faute à l'absence d'un vrai scénario, donc d'enjeux, et surtout à une fainéantise artistique à peine cachée par une programmation procédurale logiquement sans saveur. Dommage, le principe original était tentant. Seule l'arrivée d'un mode multijoueur pourrait ralentir l'inexorable dérive de No Man's Sky dans l'espace.