Une bonne surprise
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur Bandai Namco Entertainment
- Sortie initiale 12 juil. 2016
- Genres Action, Combat
Mobile Suit Gundam Extreme VS Force a la bonne idée de troquer les habituels beat'em all de masse contre de l'action en arène (et avec objectifs). Voilà peut-être de quoi renouveler des adaptations qui se faisaient de toute façon de plus en plus rares chez nous.
Le principe
Une fois dans le feu de l'action, le jeu vous demande généralement de remplir des objectifs pouvant évoluer en cours de route (détruire les ennemis, capturer des bases, abattre un vaisseau ou une cible coriace, etc.). La première réussite d'Extreme VS Force, c'est probablement le fait qu'il soit plutôt bien adapté à la Vita.
Malgré une action dynamique et des mécaniques nombreuses (accélérations, esquives, tirs, coups, système de lock), la jouabilité reste intuitive et le titre n'est jamais trop frustrant. Un constat aussi dû à une idée plutôt ingénieuse : pour donner vos ordres à vos partenaires, une pression sur la gâchette gauche suffit pour faire apparaître une carte et mettre le jeu en pause. À vous d'indiquer les destinations à vos camarades, ou d'utiliser les compétences et attaques spéciales présentes.
L'emballage
Le système d'odres via la carte est très intuitif.
Le multi
Les robots sont plutôt bien modélisés.
Pour qui ?
Le Gundam Unicorn est évidemment de la partie.
L'anecdote
Le jeu contient des DLC sortis à l'époque au Japon, notamment le Gundam Barbatos.
- Un principe adapté au format mobile
- Un gameplay plutôt intuitif
- Une difficulté bien calibrée
- La modélisation des Mobile Suits
- Un multijoueur bienvenu
- Un contenu conséquent pour les fans
- Des décors assez (logiquement) vides
- Très austère dans le déroulement (absence d'une histoire décente, etc.)
- Pas ou peu de verticalité dans les affrontements
Mobile Suit Gundam Extreme VS Force est une bonne surprise. Dynamique et jouable, le titre est agréable et se révèle être un beau cadeau pour les fans, surtout que le multijoueur local est pour une fois convaincant. Finalement, il manque juste deux choses à ce Extreme VS Force. Premièrement, une histoire (convaincante) et une mise en scène qui apporteraient du liant aux missions. Ensuite, nous attendons toujours ce jeu Gundam qui retranscrira pleinement la dimension des affrontements aériens. Aussi bon soit-il, il manque encore à cet énième titre de robots une verticalité décente, que l'on avait par exemple entrevue il y a quinze ans dans Zone of the Enders. Reste tout de même un joli cadeau pour les fans, et plus généralement pour les adeptes de jeux japonais/arcades.