Une prise de risque payante ?
- Éditeur Three Fields Entertainment
- Développeur Three Fields Entertainment
- Sortie initiale 3 juin 2016
- Genres Arcade, Sport
Dangerous Golf porte bien son nom puisqu'il tente à sa manière de chambouler le monde trop conventionnel des jeux de golf. Et ici, il ne s'agit pas des habituels pouvoirs et destinations exotiques. Non, Dangerous Golf vous propose de tout casser.
Le principe
Si les deux jeux se rejoignent, c'est dans leur aspect casse-tête (relatif). Dans Burnout, vous deviez calculer votre trajectoire pour effectuer le plus de dommage collatéraux. Le principe de Dangerous Golf est le même, sauf qu'il ajoute à cela toute la verticalité du golf. Envoyer la balle transpercer un vase pour la voir rebondir sur un tableau accroché au mur puis la faire atterrir sur une table pleine de couverts... Voilà le genre de coups communs dans le jeu que nous avons ici.
Dans ces moments, Dangerous Golf rappelle surtout des parties de billards à trois bandes. Ajoutez à cela des mécaniques singulières (visée laser, possibilité d'enflammer sa balle, de faire une onde de choque, etc.) et autant vous dire que la disposition d'un drapeau/trou est la bienvenue pour vous rappeler que vous jouez au golf.
Seul couac dans cet étrange tableau : le gameplay semble favoriser de côté festif au détriment de la précision et de la lisibilité. Lorsque vous jouez à Dangerous Golf, vous n'avez jamais totalement l'impression d'être maître de vos coups. Un constat surprenant quand on sait que la balle peut presque être contrôlée manuellement lors de certains coups. Le jeu produit ainsi un sentiment de frustration chez quiconque aime être complètement maître du jeu.
Le multi
Le smashbreaker permet d'enflammer la balle et de la contrôler pour faire un maximum de dégâts.
Pour qui ?
Les épreuves se débloquent petit à petit. Notez la police ressemblant à celle de Burnout 2.
L'anecdote
La visée laser fait partie des éléments rapidement déblocables.
- Visuellement assez réussi
- Une idée plus originale que d'habitude
- Pas mal de décors
- Une progression accrocheuse
- Le multi
- Vous n'êtes jamais impliqué plus qu'il ne faut
- Un gameplay qui manque un peu de précision pour rendre le scoring réellement attractif
- Un mode en ligne qui risque de ne pas faire long feu
- Quand même répétitif
- Quelques destinations en plus aurait été les bienvenues
Dangerous Golf a déjà le mérite de tenter des choses. Nous le répétons à chaque titre de golf testé ici : ce genre est sclérosé par un formatage outrancier, si bien que chaque jeu se ressemble. Avec Dangerous Golf, Three Fields Entertainment apporte une petite bouffée d'air frais. Finalement, le seul regret réside dans la perfectibilité de l'expérience. Paradoxalement, si Dangerous Golf propose une approche différente dès jeux de golf conventionnels, le ressenti est plus ou moins le même : vous jouez sans être concerné plus qu'il ne faut, un peu comme si vous mangiez toutes cette junk food que vous détruisez à coups de balles enflammées. Un titre atypique mais qui mériterait une suite à la fois mieux calibrée et plus accrocheuse.