Plus qu'une révélation, une confirmation !
- Éditeur PQube
- Sortie initiale 10 juin 2016
- Genre Combat
Arc System Works, l'un des maîtres du jeu de baston 2D est de retour avec un nouvel épisode de la série Guilty Gear : Xrd Revelator (uniquement disponible sur les consoles de salon de Sony et en arcade). Au fil du temps, le studio a montré à maintes reprises qu'il maîtrisait son sujet. Reste à savoir si cela se confirme une fois de plus.
L'histoire
Toutefois, il faut saluer la performance du studio qui ne se cantonne pas à de pauvres cut-scenes pour tenter d'expliquer un semblant d'histoire. Non, dans Guilty Gear Xrd Revelator le mode Story vous propose de poser la manette et de regarder un énorme film d'animation d'un peu plus de quatre heures. Pour la plus grande partie de l'histoire, c'est le moteur graphique du jeu qui est utilisé et c'est incroyable de voir le travail effectué par les développeurs. Les animations sont très fluides et il n'y a pas de temps morts entre deux dialogues. Tout s'enchaîne naturellement. Les combats auxquels vous assistez sont quant à eux complètement animés, et vous ne verrez pas de différence si ce n'est que l'encart qui contient les sous-titres disparaît. Il faut toutefois noter une petite baisse de framerate à quelques rares et courts moments (deux fois sur quatre/cinq heures).
Le principe
Ceci n'est pas un animé, c'est le moteur du jeu.
Graphiquement, le jeu est impressionnant et cohérent. Impressionnant car le travail effectué par les équipes de développement pour vous donner l'impression que vous êtes dans un dessin animé est bluffant. Les animations en combat sont hyper fluides, aucune baisse de framerate n'est à constater. Les entrées des personnages sont très réussies et s'enchaînent parfaitement avec le combat qui les suit. Guilty Gear Xrd Revelator est cohérent techniquement par rapport à son mode Story, que vous soyez en combat ou non vous ne verrez pas la différence tant un soin a été apporté aussi bien aux décors des niveaux qu'aux personnages dans tous les modes de jeux. La fin d'un combat se termine par une animation du personnage, tout s'enchaîne, aucune coupe n'est présente, il s'agit tout simplement d'un mouvement de caméra qui se rapproche du personnage. Un vrai plaisir.
Le multi
Les coups spéciaux offrent de sacrées images.
Pour qui ?
Certaines entrées sont un peu loufoques, celle de May en fait partie.
L'anecdote
Toc toc toc ! Qui est là ?
- Des animations splendides, on est passé au niveau supérieur
- Un mode histoire très intéressants
- Un système de combat maitrisé
- Un sacré challenge pour les amoureux du genre
- La diversité des personnages
- La bande son fantastique
- Les musiques des volets précédents à débloquer
- Le mode Stylish dénature un peu le côté technique du jeu
Guilty Gear Xrd Revelator est une réussite de bout en bout. Même si les liens entre les différents personnages sont peu compréhensibles pour les profanes, son mode histoire est un vrai régal. Les combats sont maîtrisés à la perfection par Arc System Works, qui s'est payé le luxe de rééquilibrer les personnages depuis l'épisode précédant(SIGN). Que vous soyez fan où non, courez vous l'acheter : ce serait dommage de passer à côté d'une série aussi excellente que celle des Guilty Gear.