Grand mais un peu bancal
- Éditeur NIS America
- Développeur Spike Chunsoft
- Sortie initiale 17 juin 2016
- Genre Rôle
Considéré comme une suite spirituelle au Grand Knights History de Vanillaware (sorti sur PSP mais pas chez nous), Grand Kingdom a su attiser la curiosité des joueurs. Le résultat est-il à la hauteur des espérances ?
L'histoire
L'emballage
En soi, le jeu est plutôt magnifique.
Le principe
Vous pouvez configurer tous vos coups, même ceux des attaques de soutien pour achever un adversaire.
À cela s'ajoute un nombre incalculable de facteurs annexes. Vos batailles doivent souvent être remportées dans un nombre de tours imparti. À vous donc d'éviter les pièges ou de les passer en monnayant des tours ou des objets. Qui plus est, des obstacles pourront parfois se mettre en travers de votre route. Sur le plateau d'abord, avec des pièges ou des canons qui sont capables de faire des attaques de zones une fois un combat enclenché, mais aussi au sein même des affrontement avec des obstacles vous faisant perdre du temps lorsqu'il s'agit d'atteindre vos adversaires (barils, caisses, barricades, etc.).
Mais à force de cumuler les possibilités, Grand Kingdom perd un peu en efficacité et en équilibre de jeu. Ainsi, vous assistez parfois à des scènes frustrantes, comme lorsque votre médecin balance une potion pour blesser un ennemi mais que celle-ci touche votre camarade théoriquement en dehors de la trajectoire. De même, une fois l'aventure bien débutée, il devient difficile de monter de nouvelles classes annexes pourtant attirantes, la faute à des détails un peu agaçant. Nous pensons par exemple aux limites de niveau nécessaire pour porter l'équipement. Vous avez une équipe de bon niveau, vous voulez faire entrer un nouvel éléments et lui assigner un équipement décent pour l'empêcher de mourir au premier coup ? Oubliez cette idée car le mercenaire en question sera de toute façon bridé par son niveau.
Pour qui ?
Le mode Travel vous permet d'explorer le plateau choisi le temps de monter vos persos (par exemple).
L'anecdote
Le pan connecté vous propose de signer un contrat avec une faction pour une durée déterminée.
- Joli et dynamique
- Un vrai système de jeu, avec des gameplay distincts
- Des classes nombreuses
- Des détails qui rendent le jeu complet (gestion de l'environnement, des pièges, etc.)
- Un pan connecté sympathique
- Un scénario peu passionnant
- Le design des personnages
- Un côté online en retrait par rapport aux espérances
- Parfois très frustrant
Grand Kingdom a un parfum des années 90/2000. Entre son cachet artistique, sa générosité et ses combats, le titre rappelle les jeux confidentiels (et de qualité) qui ne sortaient qu'au Japon il y a encore une décennie. D'ailleurs, son prédécesseur nous le rappelle. Hélas, il manque justement à Grand Kingdom ce "je-ne-sais-quoi" qui ferait de lui un grand jeu. Très joli mais disposant d'un design un peu passe-partout, le jeu semble surtout cumuler les ambitions pour mieux déséquilibrer son expérience. Ce serait dommage de le condamner pour autant puisqu'il reste une alternative ludique de qualité pour quiconque est persévérant et apprécie le style – par exemple – de Vanillaware. C'est déjà pas mal.