Une recette qui manque d'ingrédients
- Éditeur Koei Tecmo Holdings
- Développeur Gust
- Sortie initiale 10 juin 2016
- Genre Rôle
Dans la famille Atelier, nous demandons Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book. Autrefois exclusive au japon, la licence de Gust est présente sur le territoire européen depuis une dizaine d'années. Avec Sophie, le développeur japonais marque un retour aux sources hélas très sobre.
L'histoire
Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book n'est pas fondamentalement passionnant mais dispose d'une narration qui sert la progression. Pour faire simple, le jeu vous propose de nombreux dialogues en fonction des lieux dans lesquels vous allez. La contrepartie étant qu'il est parfois agaçant de voir une cinématique s'enclencher alors que vous êtes impatient de vous atteler à une nouvelle recette dans votre atelier (par exemple).
Le principe
Plus tard dans l'aventure, votre livre Platcha pourra combattre à vos côtés.
Nous n'allons pas vous mentir, même s'il est relativement efficace, le système de combat d'Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book est clairement au second plan. Reprenant le tableau de priorité d'un Final Fantasy X, le jeu vous permet surtout d'anticiper les tours adverses et d'en profiter pour mettre en place votre stratégie.
À ce sujet, rien de plus efficace que les objets que vous confectionnez (logique !) ou que quelques techniques et attaques spéciales bien senties. En effet, au fil de vos actions, une jauge se remplie et vous permet de faire des supports en attaque ou en défense. Au fil de votre progression dans le jeu, celle-ci gagne en importance et parviendra à vous sauver de quelques mauvais sorts.
Enfin, comment passer outre le système d'alchimie ? En plus de devoir rassembler des ingrédients, vous devez les sélectionner et choisir leurs positions pour optimiser l'efficacité de votre recette. Bien que ce système paraisse anecdotique, c'est bien l'alchimie qui sert de carotte au joueur, surtout que la progression dans le jeu se fait comme une lettre à la poste : la plupart de vos actions (dialogues, quêtes, expéditions, etc.) vous permettent d'avancer dans votre quête pour redonner un peu de mémoire à votre livre magique.
Pour qui ?
À vous d'optimiser vos recettes en plaçant les ingrédients dans le chaudron.
L'anecdote
Nous tenions à vous donner un aperçu graphique du jeu, hélas indigne d'une PlayStation 3.
- Une narration foutraque mais engageante
- Une progression qui tient le joueur en haleine
- Le système d'alchimie, réussi et accrocheur
- Globalement dynamique (narration, cycles jour/nuit, etc.)
- Le vide sidéral et sidérant des décors
- Graphiquement indigne, même d'une PlayStation 3
- Des personnages secondaires souvent quelconques
- Blablabla... Blablabla...
- Des combats qui manquent de subtilité
Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book est un petit jeu sympathique. Le souci, c'est que c'est presque devenu le crédo de la série de Gust. Si d'un côté la progression limpide du jeu est appréciable, ainsi que tout ce qui relève de l'alchimie, les combats et le peu de consistance du background sont beaucoup moins convaincants. Jamais beau, le jeu est aussi bavard que ses personnages secondaires sont creux. Dommage car il reste relativement attachant.